Machiniste

Spectacle / Audiovisuel /

Spectacle /

Le machiniste est le professionnel de la machinerie dédiée au spectacle.
Il assure la mise en place, le montage, l’assemblage et les mouvements des décors, avant, pendant et après les représentations.

Source

Consulter le référentiel métier

Audiovisuel /

Machiniste
(Machiniste, Chef machiniste, Machiniste cinéma)
Le machiniste cinéma est en charge de l’installation et la mise en œuvre de tous les moyens techniques nécessaires au matériel de prises de vues et des éclairages. Il veille à leur utilisation dans le respect des règles de sécurité.
A part les simples pieds (ou bases) caméra, il s’agit de tous les supports et matériels permettant le déplacement des appareils de prise de vues: rails, chariots, dollies, grues…
Sur les indications du réalisateur et en collaboration avec le cadreur et l’équipe de prise de vues, il exécute les déplacements de la caméra. Les machinistes réalisent et sécurisent également toutes les constructions nécessaires pour d’autres corps de métier (en particulier l’équipe des électriciens et l’équipe décoration).
Il doit justifier des habilitations réglementaires liées à la manipulation et à la mise en œuvre des matériels utilisés. Certaines équipes de machinistes exercent leur métier également dans le cadre de la fiction télévisuelle ou d’émission de flux.

Source
Consulter la fiche métier

Voir la vidéo de ce métier dans le Tour d’horizon des métiers de l’audiovisuel réalisé par la CPNEF-AV