sam 07 Oct

navette de l’art #10

Tarif : 5€ et gratuit pour les minimas sociaux

MAME 49Bd de Preuilly - 37000 Tours

organisé par :

PROGRAMME

9h45 : Accueil à MAME · Tours

11h-12h15 : Château du Rivau
Introduction sur le château, visite de l’exposition Enchanter la Terre dans les salles du château, découverte de deux nouvelles œuvres inédites dans les jardins.

12h45- 13h45: Pause déjeuner
Pique-nique à la Maison Max Ernst et Dorothea Tanning
(Pique-nique non fourni)

13h45 – 15h : Maison Max Ernst et Dorothea Tanning
Présentation des trois expositions temporaires: « Tout au carré » , « Contenants et contenus » et « Art et nature » avec des œuvres de la collection de la Maison.

16h – 17h: La FUN – Fabriques d’Usages Numériques · MAME Tours
Présentation du PrintLab · atelier micro-édition et impression.

17h – Fin de journée

➜ ARRÊT N°1 – Château du Rivau (Lémeré)

A quelques kilomètres de Chinon et Richelieu, au cœur de la campagne tourangelle,  le château du Rivau vous emmène dans un voyage onirique au cœur de l’histoire, l’art et la nature.  Loin d’une visite de château traditionnel, ici tous les sens sont en éveil  au sein des 15 jardins de conte de fées et ses œuvres monumentales dans les jardins. Au château, un dialogue entre art ancien et art contemporain s’instaure entre les expositions et les meubles d’époque. Loin de l’image stoïque du château médiéval, le Rivau renverse les codes et force l’interrogation et la curiosité par l’humour et l’ironie. 

Le jour de la navette – visite de l’exposition Enchanter la terre

Après une introduction sur le château, les différentes facettes de l’exposition Enchanter la terre vous seront présentées, enrichies par un focus sur certaines œuvres.
L’exposition Enchanter la Terre met en scène les interactions entre les grands artistes et les personnages illustres qui ont vécu en Val de Loire et les artistes de notre temps qui ont comme préoccupation la sauvegarde de notre planète, les sensations que la terre et ses trésors leur inspirent, leurs connexions avec l’environnement.

Un parcours sensible et enchanteur dans le château et les jardins, ponctué de correspondances visuelles et thématiques entre l’art du passé et l’art d’aujourd’hui, vous est proposé, avec les œuvres de quarante artistes et à travers 5 thématiques parcourant les multiples sens du mot terre.

➜ ARRÊT N°2 – Maison Max Ernst et Dorothea Tanning (Huisme)

C’est en 1955 que les artistes Max Ernst et Dorothea Tanning s’installent à Huismes. Max Ernst, figure majeure des mouvements Dada  et surréaliste venait de recevoir le Grand Prix de la Biennale de Venise en 1954. L’artiste et son épouse Dorothea Tanning, une peintre américaine, y ont produit une œuvre conséquente, peinte et sculptée jusqu’en 1968.L’ancienne ferme aménagée par le couple, leurs ateliers et le jardin créé par leur soin sont à découvrir avec la bibliothèque, l’atelier Dominique Bailly et les espaces d’expositions temporaires d’art contemporain. Le site est labellisé « Maison des Illustres » depuis 2016.

Le jour de la navette – visite des trois expositions temporaires Tout au carré, Contenants et contenus  et  Art et nature

– Présentation des artistes Max Ernst et Dorothea Tanning et du contexte de leur présence à Huismes en Touraine de 1955 à 1968.
– Visite des ateliers de Max Ernst (peinture, sculpture, arts graphiques) et court extrait audiovisuel.
– Visite du jardin dessiné et arboré par Max et Dorothea en 1959/1961 avec le mur/collage de Max Ernst de 1961.
– Visite de l’atelier de Dominique Bailly qui vécut et produisit une œuvre sculptée de 2006 à 2015 au Pin perdu.

➜ ARRÊT N°3 – FUNLAB · Fabriques d’Usages Numériques (Tours)

Le Funlab est un atelier partagé de fabrication qui facilite la mise en commun de machines et favorise l’esprit du faire soi-même. Porté par l’association La FUN – La Fabrique d’Usages Numérique, il accompagne des jeunes, des associations, des artistes, des artisans, des chercheurs, des écoles, des habitants, des collectifs, des rêveurs et rêveuses… dans leurs réalisations et initiatives.

Le jour de la navette

Présentation du PrintLab, développé en collaboration avec l’artiste Dieudonné Cartier : un atelier de micro édition et d’impression pour réaliser ses propres publications (posters, livrets, fanzines).