Qui sommes-nous ?

La création d’un outil

En 2010, la Fraca-Ma (Pôle régional des musiques actuelles) a engagé un important chantier participant à la structuration de la filière des musiques actuelles en région Centre-Val de Loire.

Fondée sur une démarche innovante de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) au sein de son réseau, cette action a permis de dresser des constats sur l’emploi et les politiques de ressources humaines en région, et d’envisager des outils et des actions pour permettre de pérenniser des postes, des structures et développer des activités locales.

Ces constats, leurs implications  et les réponses apportées en termes d’outils et de dispositifs (cycles de formations professionnelles, SAMU RH, interventions in situ…) ont conduit la Région Centre-Val de Loire à souhaiter développer un outil commun et collaboratif en vue d’essaimer ces pratiques auprès de l’ensemble de la filière culturelle. Cette mission a été confiée à la Fraca-Ma qui a mis en place un site d’informations et de ressources (www.metiersculture.fr) et lancé les premières collaborations avec des acteurs de l’accompagnement et de la formation. L’enjeu reste d’intégrer à ce travail en cours et cette réflexion commune tous les secteurs de la culture, en vue de faciliter les pratiques visant à administrer, mobiliser et développer les ressources humaines mises en œuvre dans le secteur culturel.

Mise en place d’un Comité de Gouvernance pour Métiers Culture

Courant 2019, la Fraca-Ma a renouvelé son projet associatif. Dans ce cadre, elle a réaffirmé sa volonté de conserver le pilotage administratif et opérationnel de Métiers Culture mais aussi de répondre aux enjeux du territoire en organisant une gouvernance partagée de la plateforme.

Métiers Culture a ainsi créé un comité de gouvernance, nouvelle instance de pilotage, en concertation avec les fédérations et agences représentatives des intérêts des acteurs.rice.s culturel.le.s intervenant dans les différents champs de la culture sur le territoire régional.
A travers cette nouvelle instance, Ciclic, devenir.art, la Fraca-Ma, la FARRCE et Scène O Centre affichent leur volonté de coopérer et de mutualiser leurs actions sur l’emploi, formation, compétences dans la culture à l’aune de la crise covid.

L’équipe salariée de Métiers Culture (chargé de mission et coordinateur de la plateforme) est missionnée par le comité de gouvernance de Métiers Culture pour assurer la mise en œuvre de ses projets en concertation avec les partenaires de l’emploi/formation régionaux (Conseil Régional, Services déconcentrés de l’État en Région, organismes de formation, opérateurs de compétences…).

Schéma de la nouvelle organisation de la plateforme :

 

Les axes de la plateforme Métiers Culture

Métiers Culture s’adresse aussi bien aux individus qu’aux structures de l’ensemble du champ culturel. Les actions de cette plateforme s’articulent autour de quatre axes avec des applications tangibles :

1. La construction d’un cadre de concertation permanente
2. Le développement de l’observation et de la ressource
3. L’accompagnement et l’expérimentation d’innovations socio-économiques
4. La définition et la construction d’actions et de dispositifs de formation innovants

… Déclinés en projets concrets :

  • Un programme de Mentorat féminin « Affranchies ! »
  • Des actions de formation définies suivant les besoins des profesionnel·les (financements européens, statuts juriques, les Ressources humaines…)
  • Un site internet et une newsletter mensuelle répertoriant les offres d’emploi, les évènements et actualités autour de l’emploi/formation, les formations et les opportunités pour les acteurs du secteur culturel régional
  • Des études et enquêtes sur l’emploi, les besoins en formation et compétences
  • Des rdv ressources pour les salarié·es, employeur·euses, artistes-auteur·rices, demandeur·euses d’emploi, indépendant·es et organismes de formation du secteur sur les questions emploi, formation, compétences

Métiers Culture, c’est :

  • Organiser la coopération et la réflexion autour des actions de développement des compétences en faveur de l’emploi culturel et artistique en région Centre-Val de Loire.
  • Construire les outils d’orientation, de diagnostic, de prise en charge, de formation, d’évaluation.
  • Recenser les outils et formations existants sur le territoire et prévoir ceux de demain.

Le 10 décembre 2021 nous organisions un webinaire de présentation de la nouvelle organisation de Métiers Culture aux professionnel·les de la culture régionaux. Retrouvez ce temps de webinaire en ligne ICI :

Contacts

Jean-Baptiste Réblé & Jean-Noël Bigotti
missions@metiersculture.fr & jnbigotti@metiersculture.fr
02 38 54 07 69