Qui sommes-nous ?

La création d’un outil

En 2010, la Fraca-Ma (Pôle régional des musiques actuelles) a engagé un important chantier participant à la structuration de la filière des musiques actuelles en région Centre-Val de Loire.

Fondée sur une démarche innovante de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) au sein de son réseau, cette action a permis de dresser des constats sur l’emploi et les politiques de ressources humaines en région, et d’envisager des outils et des actions pour permettre de pérenniser des postes, des structures et développer des activités locales.

Ces constats, leurs implications  et les réponses apportées en termes d’outils et de dispositifs (cycles de formations professionnelles, SAMU RH, interventions in situ…) ont conduit la Région Centre-Val de Loire à souhaiter développer un outil commun et collaboratif en vue d’essaimer ces pratiques auprès de l’ensemble de la filière culturelle. Cette mission a été confiée à la Fraca-Ma qui a mis en place un site d’informations et de ressources (www.metiersculture.fr) et lancé les premières collaborations avec des acteurs de l’accompagnement et de la formation. L’enjeu reste d’intégrer à ce travail en cours et cette réflexion commune tous les secteurs de la culture, en vue de faciliter les pratiques visant à administrer, mobiliser et développer les ressources humaines mises en œuvre dans le secteur culturel.

Les axes de la plateforme Métiers Culture

Métiers Culture s’adresse aussi bien aux individus qu’aux structures de l’ensemble du champ culturel. Les actions de cette plateforme s’articulent autour de quatre axes avec des applications tangibles :

  • La construction d’un cadre de concertation permanente

En s’appuyant sur un réseau régional de structures ressources, de formations, d’accompagnement et des acteurs structurants (fédérations, réseaux…) à l’échelle du territoire de la région Centre-Val de Loire.

  • Le développement de l’observation et de la ressource 

Observer et comprendre l’emploi culturel en région, ses enjeux et tendances par la mise en place d’études, d’analyses…

  • La définition et la construction d’actions et de dispositifs

Questionner les acteurs et leurs besoins pour les traduire en formations, outils et actions collectifs ou individuels.

  • L’accompagnement de la structuration et l’expérimentation de nouveaux modèles sociaux et économiques

Animer un Groupement d’Intérêt Scientifique et favoriser l’émergence de projets collaboratifs innovants. En projet également : la création d’un fonds de soutien solidaire.

Comment utiliser Métiers Culture ?

Individus comme structures, Métiers Culture vous accompagne pour élaborer un diagnostic ou un pré-diagnostic en vue d’envisager les meilleures solutions  dans votre problématique liée à l’emploi ou la formation, que ce soit l’inscription dans un dispositif lié à une personne ou une structure (Samu RH, formations in situ, PCP, DLA) ou le conseil…

Individus Structures
CDI/CDD/CDDU SA – SAS – SARL
Indépendant / Travailleur non salarié Scic – Scop
Auteur Entreprise individuelle
Étudiant Association
Demandeur d’emploi EPCC / EPIC
RSA Collectivités territoriales / services
Service civique Structures de droit public
Travailleur étranger
Statuts multiples…

Exemples d’actions en cours

  • Création d’outils d’auto-diagnostic en ligne pour les salariés du secteur culturel et les entrepreneurs culturels souhaitant un accompagnement en matière d’emploi et de formation.
  • Mise en place de temps de diagnostic/bilan, sous la forme de rendez-vous physiques, à destination des salariés du secteur culturel leur permettant de :
    — Formaliser leurs problématiques : emploi en danger ? Emploi en évolution ? Compétences à mettre à jour ? Nouvelles compétences à acquérir ?
    — Déterminer leurs besoins en terme d’accompagnement.
    — Créer leurs parcours : quelles actions ? (modules de formation, Samu, DLA, recherche/création d’outils…) Quelle temporalité ? Quels dispositifs de financement ?
    — Faire le bilan de leur parcours.
  • Participation à l’élaboration de référentiels métiers spécifiques aux musiques actuelles, notamment liés à la production et la régie permettant d’améliorer l’offre de formation, de créer des outils de VAE, de faciliter la recherche de financement des actions de formation…
  • Accompagnement, expérimentation, recherche autour de projets collaboratifs innovants :
    — Participation à la modélisation de projets collaboratifs  innovants et des conséquences de ces nouveaux modes de structuration sur l’organisation du travail et les besoins en compétences.
    — Appui pour l’émergence et participations à la création de projets collaboratifs innovants : réseaux informels (ex : Essaim), groupements d’employeurs, coopératives…

schéma

Métiers Culture, c’est :

  • Organiser la coopération et la réflexion autour des actions de développement des compétences en faveur de l’emploi culturel et artistique en région Centre-Val de Loire.
  • Construire les outils d’orientation, de diagnostic, de prise en charge, de formation, d’évaluation.
  • Recenser les outils et formations existants sur le territoire et prévoir ceux de demain.

Contacts

Jean-Noël Bigotti
jnbigotti@metiersculture.fr
02 38 54 07 69