mar 20 Fév
[Point info] Guide interactif Fraap à destination des entités publiques
Rendez-vous mardi 20 février de 14h à 17h15 à l’Antre Peaux à Bourges
Point info animé par Camille Triquet – chargée d’information ressource à la Fraap – sur le guide interactif de la Fraap à destination des entités publiques
L’objectif de cette rencontre organisée par devenir·art est de présenter ce guide inédit et interactif, à destination des entités publiques (État, collectivités territoriales, établissements publics,…) pour développer des projets dans les arts visuels.
Conçu comme un outil pratique à destination des entités publiques (État, collectivités territoriales, établissements publics,…) ce guide s’adresse notamment aux élu·es, aux services et aux responsables d’équipements publics à vocation culturelle amenés à travailler avec des artistes-auteur·rices et avec des associations d’artistes plasticien·nes.
Outil de type Web App pensé et élaboré par la Fraap, il permet de mieux appréhender les conditions de rémunération et de travail, de partenariats et de développement d’actions en faveur des arts visuels.
Ce temps d’information s’adresse aux élu·es et salarié·es de collectivités territoriales, fonctionnaires et salarié·es d’entités publiques, mais également à toute structure travaillant avec des artistes-auteur·ices du secteur des arts visuels.
Le temps sera suivi d’une visite de l’exposition Salut à toi.
Structure intervenante
Fraap – Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiennes et plasticiens
Fondée en 2001, la Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiennes et plasticiens est une organisation professionnelle nationale représentant le secteur associatif indépendant des arts plastiques et visuels, et réunit environ 150 membres . La Fraap promeut les pratiques équitables (diffuseurs, employeurs), le respect des droits des artistes-auteurs et artistes-autrices, et défend des valeurs d’égalité, de parité et de solidarité. Elle met en lumière le travail des associations et collectifs d’artistes plasticiennes et plasticiens, dans leur professionnalité, leur diversité, leur multiplicité et l’exemplarité des pratiques de nombre d’entre eux sur le territoire français. La production de ressources s’inscrit, depuis sa création, dans ses missions en mettant ses compétences au service de l’action publique de la culture, en alimentant la réflexion des associations, des artistes, des élus, des services de l’Etat et des collectivités territoriales, par une meilleure connaissance du champ des arts plastiques sur le territoire national.
La Fraap est membre de l’UFISC (Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles) et du Collectif des associations citoyennes. devenir·art est membre sympathisant de la Fraap.