[Appel à projets] Programme de numérisation et de valorisation des contenus culturels

Date limite de candidature : 24 Mai 2024 (23h59)

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La DRAC Centre-Val de Loire renouvelle cette année l’appel à projets « programme de numérisation et de valorisation des contenus culturels » (PNV). Cette démarche est ouverte à compter du 1er mars 2024. Vous trouverez ci-joint :

  • le lien pour accéder à la page de présentation du dispositif :

https://www.culture.gouv.fr/fr/Demarches-en-ligne/Par-type-de-demarche/Appels-a-projets-candidatures/Programme-de-numerisation-et-de-valorisation-des-contenus-culturels-PNV

  • le lien pour accéder au formulaire à compléter :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/innovation_pnv

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 24 mai 2024 23h59.

Un webinaire d’information sur le dispositif PNV en région Centre-Val de Loire sera organisé par la DRAC Centre-Val de Loire le mercredi 13 mars à 10h30 (Lien de connexion : Cliquez ici pour rejoindre la réunion)Pour ceux qui ne pourrait y participer, la version filmée de ce webinaire et le support de présentation pourront être adressé sur demande.

Ce dispositif est ouvert :

  • aux structures de droit public : collectivités régionales, départementales, métropole, communautés de commune, service régional de l’inventaire, musées, bibliothèques et archives régionales ou départementales.
  • aux structures de droit privé : établissement public de coopération cultuelle, fondations, entreprises liées à la valorisation du patrimoine et à la création artistique, association à but non lucratif pour lesquelles un cofinancement  minimum de 10% du coût total du projet de la part d’une collectivité territoriale aura été acquis.

Le montant prévisionnel du financement du projet par la DRAC est limité à 50 % maximum du coût total du projet  pour les projets d’ampleur mais pourra s’élever exceptionnellement jusqu’à 80% pour les projets émergents de taille limité.

Les opérations éligibles à ce soutien sont :

  • Les opérations de numérisation de contenus culturels : Les campagnes de prises de vue (2D – 3D), de numérisation initiale (la transformation d’un contenu d’un état non numérique à un format numérique)
  • La migration numérique de contenus déjà numérisés sur de nouveaux supports
  • Les actions permettant la diffusion et la mise à disposition des contenus numériques :
  • l’indexation de fonds numérisés
  • l’enrichissement des métadonnées
  • Les outils de médiation dans un objectif d’accès et de diffusion par le plus grand nombre : achat de logiciels, outils d’éditorialisation, applications sur mobiles, mallettes numériques, projets de réalité augmentée, visite virtuelle…
  • Les opérations de « clairage des droits » : actions consistant à identifier les ayants droits d’une œuvre, en faciliter la cession de droits et la réutilisation et en garantir la diffusion.