sam 25 Mai

Navette de l’art #12

Tarif : 5€ - Gratuit pour les minimas sociaux et les étudiant.es

FRAC Centre-Val de Loire 88 Rue du Colombier - 45000 Orléans

organisé par :

Itinéraire artistique en bus à travers les départements du Loiret et du Loir-et-Cher – Départ de la navette à Orléans > Étape 1 : Beaugency > Étape 2 : Saint-Dyé-sur-loire > Retour à Orléans

Embarquez à bord de la prochaine navette le 25 mai au départ d’Orléans. Lors de cette journée d’itinérance artistique, nous découvrirons La Maison ligérienne de l’image, la saison culturelle Wahou ! de la communauté de communes du Grand Chambord, et nous terminerons avec une présentation des expositions en cours au FRAC Centre-Val de loire.

PROGRAMME

9h45 : Accueil au FRAC Centre-Val de Loire – Orléans

10h45 – 12h : La Maison ligérienne de l’image – Église Saint-Étienne, Beaugency
Visite de l’exposition Les rêves ont-ils des titres? de Nicolas Hermann, lauréat de la 10e édition de la résidence ARDELIM.

12h30-13h30 : Pause déjeuner – Espace culturel du Grand Chambord – Saint-Dyé-sur-Loire
(Pique-nique non fourni)

13h30 – 14h45 : Wahou ! Grand Chambord – Saint-Dyé-sur-Loire
Visite de l’exposition Constructions indigènes revenant sur 8 années d’exploration et création en Grand Chambord par l’Atelier Quand même.

15h45 – 17h : FRAC Centre-Val de Loire – Orléans
Visite en avant-première du nouvel accrochage permanent Horizons en mouvement.

17h – Fin de journée

➜ ARRÊT N°1 – La maison Ligérienne de l’Image (Église Saint-Étienne, Beaugency)

Association délégataire en charge de l’animation et de la programmation artistique de la Maison Ligérienne de l’Image, Valimage développe depuis trente ans des actions culturelles, artistiques, pédagogiques et sociales. Elle se caractérise par une direction artistique concertée, la vision de la pratique artistique comme espace de rencontre et de transmission et le désir de faire entrer les publics au cœur de l’acte de création. Elle organise les résidences ARDELIM, Liger, Biodiverciné, Residenz et Superpause.

Le jour de la navette – Visite de l’exposition Les rêves ont-ils des titres? de Nicolas Hermann, lauréat de la 10e édition de la résidence ARDELIM.

La résidence ARDELIM invite un artiste croisant l’image fixe et animée à livrer sa vision du territoire de Beaugency (45). Lauréat de la 10e édition, Nicolas Hermann a réalisé “Les rêves ont-ils des titres?” lors de l’hiver 2023/2024.

Les rêves ont-ils des titres? explore le territoire nocturne comme espace mental de Beaugency pour en révéler l’essence mystérieuse et fantastique. Avec la complicité et l’implication des habitantes et habitants, Nicolas Hermann a arpenté les chemins de traverse au cœur de la nuit. À la croisée de son inconscient et de l’imaginaire collectif, il a créé un univers merveilleux, expérimental et ouvert dans lequel chacun peut se projeter.

ARRÊT N°2 – Saison culturelle Wahou ! Communauté de communes du Grand Chambord (Saint-Dyé-sur-Loire)

La Communauté de communes du Grand Chambord propose chaque année, du mois d’avril au mois de septembre, une programmation culturelle et artistique intitulée Wahou ! Gratuite, ouverte à toutes et à tous, elle est dédiée au thème du paysage. Le cœur de cette offre culturelle est constitué de deux expositions successives d’art contemporain. Les œuvres exposées sont le fruit de résidences d’artistes réalisées sur le territoire, dans une démarche de co-construction de projets avec les habitants du Grand Chambord. Les expositions de la saison Wahou ! sont accompagnées de rendez-vous culturels, conçus comme autant d’occasions d’échanges dans une perspective de développement du lien social : rencontres d’artistes, spectacles, animations festives, visites guidées, ateliers pour les enfants, etc. Ces rendez-vous ont aussi bien lieu à Saint-Dyé-sur-Loire que dans les autres communes du Grand Chambord.

Le jour de la navette – Visite de l’exposition Constructions indigènes revenant sur 8 années d’exploration et création en Grand Chambord par l’Atelier Quand même.

L’atelier Quand même est constitué de ses deux fondateurs, James Bouquard (paysagiste et scénographe) et Pierre-Yves Péré (architecte), rejoints par Camille Clair et Benjamin Hubert (architectes eux aussi). L’exposition qui leur est dédiée revient sur huit années d’explorations, de rencontres et de créations en Grand Chambord. Elle en évoque les fondamentaux avec, d’abord, la présentation d’une palette sélective et épurée de matières, à la source de leur imaginaire constructif. Les paysages représentent la seconde composante de leur approche. Fragmentés, ils s’entremêlent, saturent l’espace et recomposent un portrait éclectique du territoire. Là, les récits récoltés dessinent un programme immanent aux sites sur lesquels ils sont intervenus. Ils confèrent une résonance sensible aux installations qu’ils ont créées – le Péliau, l’Entaille, la Cabane du passeur, la Charrette renversée, le Périscope – leur permettant de faire œuvre. Dans l’antichambre de cette géographie, en dialogue avec les projets réalisés (ou non), un étal hétéroclite se déploie pour apporter un complément élargi de compréhension de leur démarche. Des images et des artefacts qui constituent leur univers et témoignent des expériences traversées.

➜ ARRÊT N°3 – Le Fond régional d’art contemporain Centre-Val de Loire (Orléans)

En réunissant art et architecture expérimentale de 1950 à nos jours, la collection du Frac Centre-Val de Loire permet d’imaginer le monde de demain à l’aune de celui des origines. Sa collection de plus de 20 000 œuvres, est la 3è collection d’art et d’architecture au monde après celles du Centre Pompidou et du MoMA.

Le jour de la navette – Visite en avant-première du nouvel accrochage permanent Horizons en mouvement

Le nouvel accrochage de la collection révèle les grands axes d’acquisitions qui l’ont façonnée. Elle comprend aujourd’hui des icônes de l’architecture contemporaine, du mouvement radical des années 1960 à la déconstruction des années 1980, de la « synthèse des arts » d’André Bloc à la révolution numérique actuelle.

Au rythme de 4 thématiques – Architecture-Sculpture, Architecture radicale, Déconstruction et Architecture et technologies numériques – Johanna Meynard, Chargée de médiation au Frac, vous racontera l’histoire de la collection du Frac.

Réduisons l’impact de nos mobilités. Pour organiser un covoiturage, rendez-vous sur cette page !

Cette navette de l’art est inscrite au Passeport culturel étudiant et bénéficie du label Nouvelles Renaissance(s).