Avec la complicité du Collectif Cycliste – Parcours d’art contemporain à vélo dans la ville de Tours – Galerie Exuo > Centre de création contemporaine Olivier Debré > Précious Kitchen > Mode d’emploi
Curieuses, curieux, et adeptes du vélo : Rejoignez-nous le samedi 29 juin pour suivre un itinéraire au cœur de la ville de Tours avec 4 étapes dans des lieux d’art contemporain.
Rendez-vous au local du Collectif Cycliste pour découvrir les actions et les valeurs de l’association, ensuite nous découvrirons la Galerie Exuo, Le CCCOD, Précious Kitchen, la chutothèque, et Mode d’emploi.
>> Pour participer à cette navette, il est nécessaire de venir avec un vélo en parfait état de fonctionnement et d’être autonome à vélo.
Retrouvez toutes les adresses utiles pour faire réviser votre vélo à Tours <<
PROGRAMME
9h45 – 10h15 : Accueil au local du Collectif Cycliste – Tours, Beaujardin
Accueil Café, découverte du local, et présentation des actions et valeurs de l’association
10h30 – 11h45 : Galerie Exuo – Tours, quartier Velpeau
Visite de l’expositionde Sheelinda Rabaté en présence de l’artiste
12h – 13h15 : Centre de Création Contemporaine Olivier Debré – Tours, Jardin François 1er
Visite commentée de l’exposition collectivede Sortir le travail de sa nuit par l’équipe de médiation.
13h30 – 14h30 Pause déjeuner en bord de Loire
(Pique-nique non fourni / Tiré du sac)
14h45 – 15h30 : Précious Kitchen – Tours, Porte de Loire
Découverte du local, et présentation des actions et valeurs du projet, par la coordinatrice de l’association
15h45 – 17h : Mode d’emploi – Tours, Place Choiseul
Visite de l’exposition Mordre le silence de Hana Martinelli Soncarrieu, en sa présence, dans le cadre de sa sortie de résidence
17h – Fin de journée
➜ ARRÊT N°1 – Collectif Cycliste (Quartier Beaujardin – Tours)
Le Collectif Cycliste 37 agit depuis 1991 sur l’ensemble du système vélo en faisant la promotion de la pratique du vélo comme mode de déplacement au quotidien en Indre-et-Loire. L’association est sensible à la santé et à la sécurité des cyclistes et est vigilante à la préservation de l’environnement. L’association propose de nombreuses actions qui participent à la solution vélo :
Informations et sensibilisation aux bonnes pratiques notamment lors d’événements, atelier vélo participatif, vente de vélos d’occasion remis en état, informations sur les vélos cargo, vélo-école pour adultes : apprentissage et remise en selle, Prestations et formations, notamment en entreprises et au sein de collectivités locales, Expertise d’usage sur les aménagements cyclables, Balades à vélo. Salariés et bénévoles participent activement à la mise en place de ces actions à travers des commissions et groupes de travail.
Le jour de la navette – Accueil Café, découverte du local, et présentation des actions et valeurs de l’association
➜ ARRÊT N°2 – Galerie Exuo (Quartier Velpeau-La fuye – Tours)
Depuis 2017, une équipe de 4 bénévoles met en place dans la galerie Exuo une programmation culturelle de 6 à 8 expositions annuelles accessibles au plus grand nombre, organise des concerts, lectures, et performances, assure une médiation, propose des ateliers in situ et participe à la dynamisation du quartier Velpeau à Tours.
Mais un des principaux objectifs est d’aider les plasticiens émergents, installés ou diplômés de la Région Centre à être diffusés, à exposer seul ou en binôme avec des artistes internationaux.
L’ espace offre un cadre adapté à la monstration d’art contemporain et encourage les rencontres et les créations communes à travers un projet curatorial exigeant.
En ce sens, EXUO développe depuis 2018 un partenariat avec l’école des Beaux-Arts de Tours, accueille régulièrement des commissaires extérieurs et collabore avec les lauréats des aides de la DRAC et de la Région Centre Val-de-Loire.
Le jour de la navette – Visite de l’expositionde Sheelinda Rabaté en présence de l’artiste
Dans le cadre de sa programmation 2024, EXUO offre une carte blanche à Sheelinda Rabaté pour la création d’une installation in situ, visible de la rue, du 28 juin au 8 septembre. Diplômée de l’ESAD de Tours en 2021, cet événement s’inscrit dans les actions de l’association de soutien à la jeune la création en Région, de collaboration avec TALM, et d’accompagnement à la production et à la monstration. Sheelinda Rabaté présentera plusieurs pièces en volume dans la continuité de son « travail sculptural mettant à l’œuvre une forme d’hyperréalisme associé à des intérêts sociologiques interhumains.
➜ ARRÊT N°3 – Le Centre de création contemporaine Olivier Debré (Jardin François 1er – Tours)
En plein cœur historique de Tours à quelques pas de la Loire, le centre d’art contemporain de Tours s’est installé depuis 2017 dans un nouveau bâtiment conçu par les architectes Aires Mateus.
Chaque année, cinq à six expositions sont organisées dans les différents espaces : la nef, la galerie noire, la galerie blanche, les galeries.
À travers une programmation exigeante, le CCCOD explore la création contemporaine qui n’a de cesse de questionner différemment notre monde.
Depuis 2016 le CCCOD est dépositaire d’une donation d’oeuvres du peintre Olivier Debré (1920-1999). Le centre d’art valorise les oeuvres de l’artiste à travers des expositions temporaires (dans et hors les murs ; personnelles ou collectives) et l’élaboration du catalogue raisonné de ses peintures.
En 2022, le Ministère de la Culture a attribué le label « centre d’art contemporain d’intêret national » au CCCOD
Le jour de la navette – Visite commenté de l’exposition collectivede Sortir le travail de sa nuit par l’équipe de médiation.
Second volet d’un cycle consacré au travail contemporain, cette exposition explore les multiples formes du travail invisible dans notre société. Elle s’appuie sur le renversement inédit qui, au cours du confinement de 2020, a mis en lumière des catégories de professionnels rarement pris en considération. Alors promus « travailleurs de première ligne », unanimement salués pour leur contribution à la continuité de la vie sociale, ils sont vite retournés à l’arrière-plan des préoccupations économiques, politiques et même symboliques dès que la vie normale a repris son cours, abandonnant derrière elle l’utopie d’un monde d’après qui aurait redéfini les hiérarchies et les valeurs du monde du travail. Empruntant son titre au philosophe Jacques Rancière, l’exposition Sortir le travail de sa nuit, entend ouvrir la réflexion sur le travail invisible à différentes sphères d’activités et horizons géographiques.
Elle explore cette notion sous différents angles, à travers le travail des femmes et du care (soin), les échanges mondialisés où se croisent les mouvements des marchandises et la migration des êtres, ou encore le
travail numérique dématérialisé et ses nouvelles formes d’exploitation cachées.
➜ ARRÊT N°4 – Précious Kitchen, la chutothèque (Portes de Loire – Tours)
Precious Kitchen favorise le réemploi des matériaux dans des projets artistiques, pédagogiques et citoyens. L’association identifie, cartographie et met à disposition de ses adhérents les rebuts de production d’entreprises du territoire et anime des ateliers de sensibilisation et de découverte d’une nouvelle « cuisine des matériaux », qui valorise les ressources locales et organiques.
Le jour de la navette – Découverte du local, et présentation des actions et valeurs du projet, par la coordinatrice de l’association
➜ ARRÊT N°5 – Galerie Mode d’emploi (Place Choiseul – Tours)
Depuis 2008, l’association Mode d’Emploi accueille des artistes en résidence de recherche et de création au sein des pavillons d’octrois de la ville de Tours. Ces résidences sont conçues comme un espace-temps privilégié dédié à la création artistique contemporaine. Elles favorisent l’émergence et les projets expérimentaux autant que l’exploration de nouvelles formes artistiques et participent à la formation et à la professionnalisation des artistes.
Le jour de la navette – Visite de l’exposition Mordre le silence de Hana Martinelli Soncarrieu, en sa présence, dans le cadre de sa sortie de résidence
La pratique d’Hana Martinelli Soncarrieu se construit à partir de la transformation d’objets ayant perdu leur utilité initiale et qui remaniés deviennent porteurs de récits et de réflexion politique. Dans le cadre de sa sortie de résidence à Mode d’emploi, l’artiste met en lumière les dynamiques de prédation et de domination intrafamiliales et confronte le public à des sujets tabous comme la pédocriminalité et l’inceste, rejoignant ainsi les luttes écoféministes.
Cette navette de l’art est organisée avec la complicité du Collectif Cycliste, est inscrite au Passeport culturel étudiant et bénéficie du label Nouvelles Renaissance(s).