sam 05 Oct

navette de l’art #14

de 9h15 à 17h30

Curieuses, curieux, rejoignez nous le samedi 5 octobre pour suivre un itinéraire au cœur des départements du Cher et de l’Indre dans trois lieux d’art contemporain : la Galerie Capazza, le musée de l’Hospice Saint-Roch et la galerie La Box !

Programme

9h15 : Parking du Pré Doulet – Bourges
Accueil

10h30 – 11h45 : Galerie Capazza – Nançay
Visite commentée des expositions d’automne : l’Essence du reste de Guy Mansy, Empreindre au noir de Brigitte Marionneau et Dualités de Mechtilt et Jan Meyer

13h – 14h : Parc de sculptures du Musée de l’Hospice Saint-Roch
Pause déjeuner (Pique-nique non fourni / Tiré du sac)

14h – 15h15 : Musée de l’Hospice Saint-Roch – Issoudun
Visite commentée de l’exposition Au bonheur de s’asseoir – Design : Création – Réédition et présentation de l’exposition de Henri Michaux, Ecritures, encres, lithographies

16h15 -17h30 : Galerie La Box – Bourges
Visite commentée de l’exposition Orbita, associant les artistes Pavla Sceranková et Sylvain Bourget

17h30 – Fin de journée

ARRÊT N°1 – Galerie Capazza, Nançay

Située en Sologne mystérieuse, patrimoine historique du XVIIème siècle rattaché au Château de Nançay, la Galerie Capazza a été créée en 1975 par Sophie et Gérard Capazza.

Ce lieu est pensé comme un havre de paix, où l’on peut découvrir au calme et en pleine nature les œuvres de 90 artistes contemporains de renom. Céramique, estampe, orfèvrerie, peinture, photographie, sculpture, verre ; la galerie abrite en permanence plusieurs centaines d’œuvres sélectionnées avec soin.

Depuis une dizaine d’années, la galerie a été reprise par Laura et Denis Capazza-Durand ayant à cœur, avec leur équipe, de partager avec vous leur passion.

Le jour de la navette

Visite des expositions d’automne : L’Essence du reste, Empreindre au noir et Dualités.

En amont du vernissage d’automne qui a lieu dans l’après-midi, les participant.es de la navette auront la primeur de la découverte des 3 expositions monographiques présentant les collages de Guy Mansy, les sculptures céramiques de Brigitte Marionneau, et les peintures de Mechtilt et Jan Meyer

ARRÊT N°2 – Musée de l’Hospice Saint-Roch, Issoudun

Reconnu par la qualité de son architecture et de ses collections, le musée séduit aussi par l’alliance de l’ancien et du contemporain. Citons parmi ses œuvres remarquables : les sculptures monumentales des Arbres de Jessé de la chapelle gothique et son apothicairerie XVIIème siècle.

Archéologie, beaux-arts, arts extra européens et contemporains, ses riches collections surprennent par leur diversité. Le Parc de sculptures présente une vingtaine d’œuvres actuelles.

Le jour de la navette

Visite commentée de l’exposition Au bonheur de s’asseoir – Design : Création – Réédition et découverte de l’exposition de Henri Michaux, Ecritures, encres, lithographies.

Au bonheur de s’asseoir. Design : Création – Réédition est une exposition sur le design qui s’articule autour de deux thématiques.

La création d’une part, avec l’œuvre centrale que Nicolas Hérubel a spécifiquement conçue pour l’occasion : « Bob dessine nous une chaise et la maison qui va avec ». Apprenant la réédition d’une chaise du designer Robert Mallet-Stevens par Socometub, société de production implantée à Issoudun, il applique sa maîtrise de l’art industriel au service de la question de la transmission et revalorise dans une installation intrigante cette mythique chaise du designer français.

La réédition ensuite, avec la revalorisation de la collection Francis Jourdain, provenant du fonds du critique d’art Léon Werth (1878-1955), déjà exposée en 2010 par le musée. Réédition également, avec la monstration de pièces des designers Odile Mir dont le mobilier fait aujourd’hui l’objet d’une réédition par LOMM Editions et celles de Martin Szekely, tous deux présents dans le parc de sculptures du musée.

ARRÊT N°3 – La Box, École nationale supérieure d’art de Bourges

La Box est la galerie de l’École nationale supérieure d’art de Bourges. Depuis 1990, chaque année, elle organise entre 4 à 6 expositions et invite 4 à 8 artistes en résidence.

Pilotée par une commission composée d’enseignant·es et d’étudiant·es, ainsi que de la directrice de l’ENSA et la responsable de La Box, elle est l’un des principaux outils pédagogiques de l’école.

Le jour de la navette

Découverte de l’exposition Orbita, associant les artistes Pavla Sceranková et Sylvain Bourget.

Au sein de la galerie La Box, nous associons les œuvres de deux artistes de même génération, et de nationalités différentes. Orbita est la traduction tchèque simplifiée du mot orbite. Cette exposition, nous fait tourner le regard et le corps à travers les sculptures, vidéos, dessins et textes qu’elle articule.

Cette navette de l’art est inscrite au Passeport culturel étudiant et bénéficie du label Nouvelles Renaissance(s).