Coordinateur·rice technique

Date de prise de poste : 01 avril 2025

Date limite de candidature : 07 janvier 2025 (18h00)

Employeur : Ciclic Centre-Val de Loire

Lieu de travail : Issoudun (36)

Contact

  • Philippe GERMAIN
  • karine.vaglio-verne@ciclic.fr

zone(s) Géographique(s) :

type(s) de contrat :

secteur(s) :

Ciclic Centre-Val de Loire, l’agence régionale pour le livre et l’image, met en œuvre un service public culturel né de la coopération entre la Région Centre-Val de Loire et l’État. Elle est présidée par Julie Gayet et dirigée par Philippe Germain.
L’agence propose une grande diversité de services et d’actions qui vont de l’administration de fonds de soutien au cinéma, à l’audiovisuel et au secteur du livre à la consolidation des projets et des parcours des professionnels et des artistes par le biais de formations et de résidence mais aussi des programmes d’éducation à l’image et au livre sur le temps scolaire et extra-scolaire.
L’agence gère et anime un programme régional de collecte, de mémoire et de conservation d’un patrimoine immatériel remarquable autour de l’image filmée. Enfin, Ciclic Centre-Val de Loire permet au plus grand nombre, habitants et citoyens, d’accéder aux œuvres cinématographiques et littéraires dans l’ensemble du territoire régional marqué par la ruralité.
Depuis 2006, l’agence Ciclic recherche, conserve et valorise les films amateurs et professionnels tournés en Centre-Val de Loire pour constituer des archives régionales à partir de millier de documents redécouverts chez des particuliers, dans des associations et des institutions. Une plateforme technique professionnelle permet de numériser ces images afin de les rendre accessibles au public, lors de projections organisées sur l’ensemble du territoire régional, mais aussi sur le site Mémoire (http://memoire.ciclic.fr) qui permet au grand public mais aussi aux professionnels de découvrir plus de 14 000 films (1 800 heures).

Mission :

Le coordinateur technique, sous l’autorité du responsable patrimoine, devra contribuer à la préservation d’un patrimoine régional en péril en conservant et numérisant les supports orignaux mais aussi en assurant gestion des médias numériques (stockages et archivages) sans oublier de garantir la pérennisation technique du service en procédant à une veille technologie et aux investissements nécessaires au bon maintien de l’activité.

Dans l’exercice de vos fonctions vous :

  • Assurez la conservation et la veille sanitaire des supports cinématographiques et audiovisuels (vérification de l’état sanitaire et mise en place d’un planning de numérisation)
  • Assurez la numérisation des supports (films pellicule et bande vidéo)
  • Assurez la gestion des médias numériques (stockages et archivages) en sécurisant les médias en stockage online sur Serveur et en archivage offline sur bandes LTO.
  • Assurez le multi-encodage des médias numériques en dupliquant les films déposés pour les remettre aux déposants (DVD, Clé USB, Fichier numérique), en dupliquant des éléments de visionnement pour les cessions de plans et en préparant les formats de diffusion ;
  • Assurez le suivi technique de la chaine de traitement et des outils de diffusion ;
  • Assurez une veille technologique et préconisez les futurs investissements techniques.

Profil recherché :

Vous maîtrisez le data-management (stockage NAS et archivage LTO) ainsi que les logiciels : Final Cut Pro X et DaVinci Resolve.

Vous connaissez l’histoire du cinéma et de ses techniques, et vous vous intéressez au cinéma d’amateurs. De plus, vous avez des aptitudes à la pratique du matériel de visionnage et de projection en format sub-standard.

Vous maîtrisez l’anglais technique et avez une connaissance des partenaires, réseaux et salons en lien avec la production et la diffusion audiovisuelle et cinématographique.

Vous possédez le permis de conduire B.

Parcours :

De formation supérieure (BAC + 3 minimum) et/ou expérience significative, vous disposez de connaissances théoriques et techniques dans les secteurs du cinéma et de l’audiovisuel broadcast.

Vous avez une expérience en exploitation audiovisuelle (nodal technique) et post-production (station de montage).

Autres infos :

Poste non ouvert au télétravail.

En raison de la forte technicité du poste, une période de tuilage d’une durée de 2 à 3 mois sera effectuée.

Les entretiens se dérouleront en deux phases. Les candidats devront être physiquement présents aux deux entretiens qui se dérouleront pour le premier à Issoudun et pour le second à Château-Renault.

La première phase d’entretien se tiendra la semaine du 27 janvier 2025 à Issoudun et la seconde la semaine du 24 février à Château-Renault

Candidature (lettre de motivation, CV, copie du dernier arrêté de position administrative pour les fonctionnaires) à adresser :

  • par mail à karine.vaglio-berne@ciclic.fr
  • ou par courrier postal à l’adresse ci-contre :

    Ciclic (sous référence PATRIMOINE)

    24 rue Renan

    CS 70031

    37110 CHATEAU-RENAULT

Rémunération : Rémunération statutaire - Régime Indemnitaire

+ d'infos : Consulter l'offre originale