mar 14 Fév

mer 15 Fév

Formation : Animer et encadrer une équipe de bénévoles

Tarif : 400 € par module et par salarié (repas du midi inclus)

Artefacts Maison Bourgogne - 108 rue de Bourgogne - 45000 Orléans

organisé par :

INTERVENANT
Thomas Rodeff

OBJECTIFS
À l’issue de la formation, les participants devront être en mesure de :

  • connaître le cadre du bénévolat dans une association
  • identifier les leviers de motivation et d’animation d’une équipe de bénévoles
  • prendre du recul sur ses pratiques

PROGRAMME

I. Cadre général

  • Le bénévolat aujourd’hui, quelles évolutions ?
  • Le sens des mots / définitions : bénévole, militant, adhérent, bénéficiaires, « coup de main »…
  • Bénévoles, volontaires, salariés : quelles différences ?

II. Organisation

  • Rôle et utilité des statuts et du règlement intérieur
  • Prise de décision et circulation des consignes
  • Charte des bénévoles
  • Cohésion et sentiment d’appartenance

III. Pourquoi s’engager ? Pourquoi avoir des bénévoles ?

  • Bénévolat et engagement : quel enjeu pour les associations ?
  • Fédérer autour d’un projet
  • Savoir présenter son projet à d’éventuels nouveaux bénévoles
  • Chercher des bénévoles

IV. Gérer l’humain

  • Connaître ses bénévoles et leur permettre de trouver leur place
  • Créer du lien au quotidien
  • Permettre l’expression par un fonctionnement participatif
  • Faire cohabiter salariés et bénévoles

V. Motiver dans la durée et préparer la relève

  • Leviers de motivation
  • Réussites à court terme dans un engagement à long terme
  • Déléguer et transférer les compétences
  • Identifier les parcours de bénévoles au sein de l’association

PUBLIC CONCERNÉ

Salariés du secteur culturel

DURÉE

14 heures sur 2 jours

FINANCEMENT

Le tarif est fixé à 400€ net.

Cette formation entre dans le cadre de la Formation Professionnelle Continue et est susceptible de faire l’objet d’un financement de la part de votre OPCA (Afdas, Uniformation…).

Un financement par la Région Centre-Val de Loire dans le cadre du dispositif Pacte de Continuité Professionnelle (PCP) est également envisageable en cas de refus de votre OPCA ou en complément d’un financement OPCA et sous certaines conditions (renseignements : Emmanuelle Hullot – 02 38 54 07 69).

INSCRIPTION

Inscription directement auprès de l’organisme de formation en suivant ce lien.