Chargé de projets (H/F)
Le pOlau-pôle des arts urbains est une structure-ressource d’expérimentation et de production croisant les arts et la ville. Il intervient d’une part, en tant qu’incubateur de projets artistiques liés à l’aménagement des territoires (résidences, pépinière, programmes de recherche) et d’autre part, au titre d’urbaniste spécialisé en stratégies culturelles auprès de commanditaires publics ou privés. Il intervient à différentes échelles territoriales et sa base est située au Point H^UT, lieu de création urbaine à Saint-Pierre-des-Corps (37).
Fondé en 2007 par Maud Le Floc’h, urbaniste, le pOlau-pôle des arts urbains a été récompensé par le Palmarès des Jeunes Urbanistes 2010 (Ministère de l’Écologie, du Développement Durable). Association Loi 1901, le pOlau est subventionné par le Ministère de la Culture, la Région Centre, la Communauté d’agglomération Tour(s)plus et la Ville de Tours.
• Direction : Maud Le Floc’h / Président : Patrice Wolf / Équipe : 5,1 ETP
• Lieu d’implantation partagé avec la Compagnie Off : Le Point H^UT (site réhabilité de 2013 à 2015 par la Communauté d’agglomération Tour(s)plus / Architecte : Patrick Bouchain – Agence Construire)
Mission :
Encadré(e) par le directeur adjoint, le poste de chargé(e) de projets est principalement fléché autour du volet « incubations et expérimentations » du pOlau (résidences, événements, etc) mais également en lien, ponctuellement et suivant l’actualité, avec les autres activités : ressources, formations, études ou AMO urbaines. Ce poste est destiné à évoluer en fonction des besoins de la structure et des appétences/compétences du ou de la salarié(e) recruté(e).
MISSION PRINCIPALE // Coordination du volet « incubations et expérimentations » de l’association
- Organisation, production, logistique et régie des résidences, infusions et divers accueils d’artistes, de chercheurs et de concepteurs prévus par le projet d’activités de l’association : définition des besoins avec les équipes, gestion des déplacements, hébergements, restaurations, besoins techniques, du planning et des espaces de travail.
- Avec la Responsable Administratif et Financier, recherche de subvention spécifique à certaines résidences
- Production et organisation d’événements publics
- Médiation entre les projets artistiques et culturels accompagnés & le territoire et les acteurs locaux – Coordination avec la Chargée de Communication (écriture de textes, transmission des visuels, etc)
MISSIONS SECONDAIRES //
- Participation à certains projets du volet « ressources et transmission » de l’association : Organisation d’événements publics (exposition, journées d’études, programmation diverses), rédaction de « fiches initiatives » à destination de la plateforme www.arteplan.org, participation au développement d’un réseau européende l’urbanisme culturel…
- Participation à certains projets du volet « études urbaines » de l’association
- Participation à l’animation et à la gestion du Point H^UT (accueil, rangement, etc)
Profil recherché :
- Sens de l’organisation et capacités à gérer un projet. Connaissances en régie et logistique de la création artistique
- Curiosité, culture générale et aisance relationnelle
- Maîtrise informatique de l’environnement Mac OS, de la Suite Adobe (Première, Indesign & Photoshop) et du Pack Office
- Permis B indispensable
Parcours :
- Formation supérieure urbanisme et aménagement et/ou en conception et mise en œuvre de projets culturels
Autres infos :
Entretiens sur la deuxième quinzaine d’août.
Rémunération : 1700 € brut