Le mentorat est un moyen de développement et d’apprentissage, basé sur une relation interpersonnelle (la relation mentorale) volontaire, gratuite et confidentielle. Une personne d’expérience (la mentore) investit sa sagesse acquise et son expertise pour favoriser le développement d’une autre personne (la mentorée) qui a des compétences et des habiletés à acquérir et des objectifs professionnels et personnels à atteindre. La mentore, par son parcours, et son statut partage son expérience à une mentorée au parcours professionnel en devenir.
Par la mise en avant de femmes modèles de réussite, le partage de réseaux professionnels et l’empow « Her » ment, le mentorat contribue à augmenter l’accessibilité des femmes à des postes à responsabilités dans le secteur de la culture.
Les objectifs du programme sont :
- Faciliter l’émergence/éclosion de nouveaux talents féminins dans le secteur culturel
- Renforcer la présence et la visibilité des femmes dans les métiers de la culture
- Développer des connexions entre professionnelles pour renforcer leur réseau et sécuriser les parcours
- Impulser une transformation des pratiques professionnelles vers plus d’égalité/parité au sein du secteur culturel
- Permettre aux participantes d’accéder à un espace d’expression, une safe place ou elles pourront créer des liens et développer une sororité forte
Les 8 binômes constitués échangent sur une année lors de différents temps :
- 1 rencontre mensuelle en binôme pour développer la confiance, la sororité et permettre des temps de réflexions et d’analyse.
- 2 journées de formation collective obligatoires de cadrage, rôle de chacune, bilan, retours sur les pratiques, besoins
- 3 ateliers collectifs, qui proposent différentes thématiques et méthodes de développement des capacités d’agir (thématiques à identifier suivant les besoins des binômes. ex ateliers 2021 : prise de parole en public,posture dans l’espace, charge mentale…)
- 2 temps de rencontres entre programmes de mentorat féminins nationaux lors du Printemps de Bourges et du MaMa Festival à Paris pour faciliter la rencontre entre mentores et mentorées de chaque programme, créer une communauté nationale et élargir le réseau professionnel de chacune.
Les appels à candidatures pour la troisième édition sont fermés.
La troisième édition du programme débutera en septembre 2024.
Affranchies! a été créé en 2021 par Métiers Culture sur une initiative de la Fracama (Fédération et Pôle Musiques Actuelles du Centre-Val de Loire). Cette troisième édition marquera la transmission du portage administratif du dispositif au collectif HF Centre-Val de Loire, qui a pour but de lutter contre les inégalités entre les femmes et hommes dans la culture sur notre territoire.
Retrouvez le documentaire complet sur la première édition du programme réalisé par Zotéli WebTV citoyenne du 108, à Orléans, avec les témoignages des coordinateur·rices du projet et des binômes de la première promotion.
Revivez le webinaire de présentation d’Affranchies! du 14 mars 2022, en présence d’Aline, Amandine et Juliette participantes de la première édition en tant que mentores et mentorée.
Au programme de ce webinaire :
- Pourquoi un programme de mentorat féminin dans la culture en Centre-Val de Loire?
- Le contenu et calendrier prévisionnels de la seconde édition du programme
- Les appels à candidatures mentores & mentorées : Qui? Quand ? Comment ?
Contact :
Pour plus d’informations sur « Affranchies! », Jean-Baptiste Réblé, chargé de missions Métiers Culture : 07 77 26 93 90.
Vous pouvez suivre les actualités d’Affranchies! Facebook et Instagram.