Chef·fe opérateur·trice de prise de son TV

Audiovisuel /

Le·a chef·fe opérateur·rice son est responsable du mixage et de la distribution du son, pour cela il a le contrôle de toute la partie son d’une émission ou œuvre, depuis la préparation, la captation, le traitement, le mixage et l’enregistrement des sons.

Il ou elle travaille dans le cadre d’un programme audiovisuel sous la direction d’un·e réalisateur·e.

Le·a chef·fe opérateur·rice son officie sur les plateaux de télévision et en extérieur, sur des régies fixes, déportées, mobiles ou avec des moyens individuels, opère sur des programmes de flux, d’actualités ou de fictions, en conditions d’enregistrement ou conditions de direct.

Il ou elle encadre ou non une équipe, en relation avec le projet demandé, et en fonction des émissions et productions, Il doit pouvoir être mobile en France comme à l’étranger et pouvoir travailler avec des horaires décalés.

A partir d’un projet prédéfini, en collaboration avec l’équipe réalisation et production, il ou elle conçoit le plan de prise de son, détermine le choix des formats, arrête le plan de distribution des ordres, ainsi que la liste des moyens matériels et humains nécessaires au bon déroulement de la captation, ces éléments seront soumis à la production.

Lors du tournage, il ou elle procède à la réalisation du mixage, et la fourniture d’un signal final mixé et sélectionne si nécessaire ou demandé, les sources sonores qui seront enregistrées de façon distinctes et divergés pour un usage postérieur. Il veille au fonctionnement des systèmes d’ordres.

Consulter le référentiel métier

Source