jeu 19 Mar
L’entreprise rend-elle compétent·e ?
La prochaine Biennale du Céreq aura lieu le Jeudi 19 mars 2020 à Paris autour de la question : « L’entreprise rend-elle compétent·e? ».
De la formation initiale à la formation continue, des stratégies RH des entreprises à l’intermédiation du marché du travail et aux politiques de l’emploi, il n’est pas un domaine où le terme de compétences ne soit aujourd’hui mobilisé.
Bien que le terme recouvre une pluralité de sens et de situations, un consensus existe pour faire de la construction, du développement et de la reconnaissance des compétences des salariés un enjeu majeur de politique publique afin de garantir à ces derniers des mobilités choisies et non pas subies. La traduction opérationnelle progressive de la sécurisation des parcours professionnels figure au cœur des grands accords et des dispositifs légaux encadrant la formation professionnelle depuis les 15 dernières années.
Mais quelle place l’entreprise tient-elle dans ce processus et peut-elle rendre compétent.e ? Outiller les individus pour qu’ils puissent acquérir des compétences et évoluer sur le marché du travail ne répond en effet qu’à une partie de l’enjeu. Encore faut-il que les entreprises jouent leur partition et possèdent elles-mêmes la capacité à développer et à gérer ces compétences de manière adéquate. Il en va d’ailleurs de leur compétitivité qui constitue l’autre visée de l’objectif compétences.
C’est à cette question au cœur des débats et des politiques publiques, que nous tenterons de répondre au cours de la prochaine Biennale du Céreq, en bénéficiant de l’éclairage des travaux scientifiques sur le champ.
+ d’infos & tous les travaux à explorer sur www.cereq.fr
Mieux connaître les liens formations – emploi – travail,
Un collectif scientifique au service de l’action publique.
Établissement public national sous la tutelle du ministère en charge de l’éducation et du ministère en charge de l’emploi.