Chargé·e de mission de Développement Culturel

Date limite de candidature : 29 novembre 2019

Employeur : Communauté de Communes du Grand Chambord

Lieu de travail : Bracieux

Contact

  • Sandrine AMENOUCHE
  • 02 54 46 53 89
  • sandrine.amenouche@grandchambord.fr

zone(s) Géographique(s) :

type de métiers : Responsable de l'action culturelle

type(s) de contrat : (Temps complet)

secteur(s) :

Forte d’un patrimoine exceptionnel et bénéficiant d’un dynamisme économique et touristique certain, la Communauté de Communes du Grand Chambord s’est engagée résolument pour faire face aux mutations de notre époque et jouer un rôle déterminant dans la construction d’un territoire plus durable.

Une démarche participative réunissant élus, partenaires et habitants a permis d’élaborer un projet de territoire « Grand Chambord, Ensemble Imaginons 2030 ».

A cette occasion, une Opération Grand Site en collaboration avec l’Etat et le Domaine national de Chambord a été lancée.
En matière de développement culturel, les élus ont conduit un diagnostic partagé qui a permis de préciser leurs intentions. L’implantation artistique, les résidences artistiques de territoire, le développement de programmations qui allient les champs tourisme et culture en lien avec l’Education artistique et culturelle apparaissent comme les piliers essentiels de ce projet.

Mission :

Sous l’autorité directe du Directeur Général des Services, votre mission consiste à l’élaboration, au pilotage, au suivi et à l’évaluation de la politique de développement culturel de la Communauté de communes définie par les élus :

A l’échelle du territoire :

  • Vous piloterez le projet culturel de territoire, en milieu rural, en direction de tous les publics (dont le public empêché et les scolaires) : programmation musicale estivale, résidences d’artistes (auteurs, plasticiens, comédiens), actions d’éducation artistique et culturelle en partenariat avec les structures culturelles (Domaine national de Chambord, Scène Nationale de Blois, Chato’do…), éducatives, sociales et médicales
  • Vous développerez, en partenariat avec la mission Val de Loire, un projet artistique d’aménagement (tourisme et culture), en lien avec les populations, sur le territoire et tout particulièrement en bord de Loire, dans le périmètre Patrimoine mondial de l’Unesco.
  • Vous animerez et développerez des actions culturelles dans le réseau de bibliothèques et médiathèque.
  • Vous élaborerez une programmation jeune public délocalisée dans le cadre scolaire en partenariat avec la Ligue de l’enseignement du Loir et Cher, les médiathèques et les principales structures culturelles et notamment les structures labellisées (Scène Nationale de Blois, Chato’do, etc.).
  • Vous élaborerez un plan de communication et vous gérerez son suivi ainsi que la réalisation de certains supports et contenus.

A l’échelle de l’entente communautaire regroupant la Communauté de communes du Grand Chambord et la Communauté de communes Beauce Val de Loire (40 communes) :

  • Vous structurerez et accompagnerez les acteurs culturels dans le cadre du PACT (projet artistique et culturel de territoire) dispositif soutenu par la Région Centre Val de Loire).

Profil recherché :

  • Une connaissance des procédures de marchés publics et des finances publiques ainsi qu’une expérience sur un poste similaire au sein d’une communauté de communes serait un incontestable atout.
  • Permis B exigé.
  • Capacité à travailler en mode projet, esprit d’équipe, rigueur, autonomie, disponibilité et discrétion. Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse, savoir rendre compte, sens du service public.
  • Grande disponibilité exigée, travail en soirée et week-end et déplacements fréquents.

 

Parcours :

  • Formation supérieure minimum Bac+3 (ingénierie culturelle, médiation culturelle…)
  • Expérience sur un poste similaire au sein d’une communauté de communes

Autres infos :

Cadres d’emplois des attachés territoriaux
Fonctionnaire ou Contractuel de droit public

Entretiens sur la dernière semaine avant les vacances de Noël.

Candidatures (lettre de motivation et CV) à adresser à Monsieur le Président à l’adresse suivante :

Communauté de communes du Grand Chambord
22 avenue de la sablière
41250 Bracieux

Ou par mail à contact@grandchambord.fr

Rémunération : Selon conditions statutaires, régime indemnitaire, CNAS et COS