Directeur·trice des Bibliothèques et Archives

Date limite de candidature : 21 avril 2021

Employeur : Chartres Métropole

Lieu de travail : Chartres

Contact

zone(s) Géographique(s) :

type(s) de contrat : (Horaires d’ouverture de l’établissement + horaires de soirée ou week-end lors des actions culturelles)

secteur(s) :

Un poste de Directeur(trice) des Bibliothèques et Archives (H/F)
A temps complet
est à pourvoir
à la Direction des Affaires Culturelles
(Catégorie A– Cadre d’emplois des Conservateurs de bibliothèques, Attachés de conservation, Bibliothécaire ou Contractuel)

Au cœur d’une agglomération de 130 000 habitants en fort développement, la Ville de Chartres (40 000 habitants) porte une identité patrimoniale et culturelle marquée, autour notamment de sa cathédrale, première au monde inscrite sur la liste du patrimoine mondial UNESCO.
La Ville conduit depuis plus de 20 ans une politique culturelle ambitieuse : réhabilitation et mise en lumière du patrimoine, accueil d’équipements culturels en cœur de Ville, soutien actif au tissu associatif pour la création, diffusion ou formation culturelle, politique d’expositions et d’événements dans et hors les murs, projets d’investissements à vocation culturelle et touristique d’ampleur.

Le réseau de lecture publique constitue un maillon essentiel de l’offre culturelle grâce à ses deux équipements : la médiathèque l’Apostrophe installée depuis mai 2007 dans l’ancien Hôtel des Postes et la bibliothèque de quartier, Louis-Aragon, ouverte au public depuis 1978. Avec 44 heures d’ouverture hebdomadaires, des fonds documentaires riches de plus de 300 000 documents, une programmation culturelle éclectique, ce réseau municipal dessert la population de Chartres et de son agglomération (10 650 usagers actifs en 2019).
Le service des archives de la ville de Chartres et de l’agglomération Chartres Métropole, rattaché à la direction des bibliothèques, collecte, classe et conserve les documents des services de ces deux collectivités. Ses importants fonds historiques sont mis en valeur grâce à des actions de valorisation partagées notamment avec les bibliothèques. L’installation prochaine du service archives au sein du Pôle administratif facilitera l’accès aux documents contemporains et patrimoniaux en leur donnant une visibilité accrue pour la population.

Dans le cadre de la politique culturelle définie par la collectivité, le/la Directeur (trice) du service des Bibliothèques et Archives conduit, anime et évalue ces équipements culturels au service de la population.
Attentif (tive) aux évolutions du secteur, il/elle développe sur le territoire une offre de service de qualité, adaptée aux évolutions de la société et aux attentes du public avec la contribution de 50 collaborateurs.

Rémunération : Traitement indiciaire + RIFSEEP - Groupe de fonction A3

+ d'infos : Consulter l'offre originale