Directeur·rice de la culture, des arts et de l’économie créative

Date limite de candidature : 15 avril 2021

Employeur : Orléans Métropole

Lieu de travail : Orléans

Contact

  • SOPHIE FERKATADJI
  • 0238792233

zone(s) Géographique(s) :

type(s) de contrat :

secteur(s) :

La Ville d’Orléans, 115 000 habitants, au sein d’une métropole de moyenne taille, 290 000 habitants, bénéficie d’un important maillage d’institutions culturelles de niveau international, et développe une politique territoriale au service de tous les habitants. Les élus portent une forte ambition sur les enjeux de transition, d’égalité et de diffusion des connaissances et du sensible auprès de l’enfance et de la jeunesse. Ville d’art et d’histoire au riche patrimoine et aux collections publiques exceptionnelles, Orléans soutient la création artistique et souhaite développer la présence de l’art sur l’espace public. Le projet de politique culturelle s’ancre dans la coopération avec les acteurs culturels, institutionnels, associatifs ou indépendants, dans tous les quartiers de la Ville.
Au sein de l’administration mutualisée de la Ville d’Orléans et d’Orléans Métropole, vous accompagnez les élus dans la définition des orientations stratégiques de politique culturelle et animez l’action des services et des établissements culturels pour une mise en oeuvre opérationnelle et efficiente.
Votre ouverture et votre goût des politiques publiques facilitent le développement de projets transversaux avec vos collègues du comité de direction, répondant ainsi au projet de proximité et de qualité de vie souhaité par les élus.

Mission :

/ Elaborer avec les élus et mettre en œuvre les orientations de politique culturelle (20 %)
Par vos compétences techniques et votre connaissance du secteur vous soutenez les élus dans la définition d’une stratégie de politique culturelle.
A partir de la feuille de route politique, sur l’ensemble du périmètre de la direction, en lien avec les directeurs des établissements, des chefs de service et des partenaires du territoire, vous établissez un plan d’action pour le mandat et en assurez le suivi et les adaptations. Vous accordez une attention particulière à la fragilité actuelle du secteur culturel et proposez des actions après avoir procédé à de nombreuses consultations. Votre rigueur et votre esprit méthodique garantissent la bonne conduite de projets d’investissements.

2/ Développer la vie artistique et culturelle du territoire au profit de tous les publics (30 %)
Vous mettez en place des actions de soutien aux acteurs culturels avec l’objectif de s’adresser à des publics de plus en plus nombreux et divers.
Vous accompagnez les acteurs du territoire et soutenez leurs projets. Vous vous assurez de la mise en place de modalités efficaces d’évaluation des actions menées et d’une gestion pertinente des aides publiques. Vous multipliez les occasions de partenariat entre les acteurs du territoire pour donner plus de visibilité et de sens auprès des différents publics. L’élargissement des publics, le développement des pratiques artistiques et culturelles, l’accès à la connaissance et aux savoirs du plus grand nombre, guident votre action.

3/ Enrichir les projets de la Ville ou de la Métropole par l’art et la culture (20 %)
Vos qualités relationnelles facilitent l’implication dans les projets transversaux.
Vous vous intéressez aux politiques publiques menées par la Ville et la Métropole et êtes force de proposition pour développer la présence de l’art et de la culture à chaque fois que cela porte sens et permet d’élargir les publics. En ce sens vous mobilisez les services et établissements culturels d’Orléans.

4/ Animer et développer les équipes, gérer les ressources avec rigueur et efficience (30 %)
Par un management adapté vous entrainer les équipes dans les projets en respectant un cadre contraint de gestion des ressources.
Ensemblier(ère) et facilitateur(trice), vous vous appuyez sur des équipes professionnelles et passionnées et les aidez à réaliser leurs missions tout en fixant les cadres d’action. Vous garantissez la production et la mise en œuvre des projets d’établissement. Vous vous assurez d’une participation effective des chefs de service et d’établissements aux projets transversaux et partenariaux. Vous êtes garant(e) de la qualité de vie au travail des 300 agents de la direction et assurez une convivialité et une proximité avec l’ensemble des agents.
Vous élaborez le budget annuel en respectant les orientations et êtes imaginatif(ve) pour faire de la contrainte une opportunité d’amélioration de la politique publique.

Profil recherché :

Savoirs :
– Excellente culture générale et forte sensibilité à toute forme d’art
– connaissance fine des politiques culturelles et des modes d’action avec les acteurs institutionnels partenaires
– connaissance des outils de décentralisation culturelle, connaissance de la loi LCAP,
maîtrise de la notion de droits culturels
– conduite de projets d’investissement culturel, conduite de projets artistiques et culturels
– connaissance des modes de décision et gestion publique
– gestion budgétaire et gestion des ressources humaines dans un cadre contraint, management de grandes équipes
– notions des règles juridiques, de marché et comptabilité publics, capacité à identifier les risques et à travailler en coopération avec les services supports

Savoir-faire :
– Management en coopération et coconstruction
– contribution à l’élaboration d’orientations partagées avec l’ensemble des acteurs du territoire
– conduite de la mise en œuvre et suivi de la feuille de route politique
– capacité à décider après consultation
– capacité à identifier et s’appuyer sur les ressources internes ou externes pour mener les projets

Savoir-être :
– Grande capacité d’écoute et d’adaptation
– qualités relationnelles, travail en réseau, qualités de dialogue et de mises en relation
– sens du collectif et de l’intérêt général
– capacité de médiation, de résolution de conflits
– capacité d’innovation et d’interrogation des process

Autres infos :

Horaires : 39 H

Astreintes
Disponibilité le soir/week end/jours fériés
Disponibilité importante, télétravail possible selon contraintes de service
Déplacements dans la Ville et la Métropole

Rémunération : Attaché territorial

+ d'infos : Consulter l'offre originale