[Appels à projets Erasmus+] Partenariats de coopération dans l’éducation des adultes
Présentation
Les partenariats de coopération visent à permettre aux organismes d’accroître la qualité et la pertinence de leurs activités, en développant et renforçant leur réseau de partenaires afin d’opérer ensemble à un niveau transnational. Il s’agit d’accroître leur insertion internationale et d’échanger, développer, de nouvelles méthodes et pratiques en confrontant les idées. Les résultats du projet doivent être transférables et évolutifs. Bien qu’ayant une entrée sectorielle (enseignement scolaire, enseignement supérieur, formation professionnelle ou éducation des adultes), les résultats attendus peuvent avoir des impacts sur plusieurs secteurs éducatifs. Les projets doivent prendre en compte les questions d’environnement, d’inclusion et de numérique. Ils s’inscrivent dans les priorités du programme Erasmus+ qui reprennent ces questions mais également la volonté de renforcer la participation à la vie démocratique.
Tout organisme, privé ou public, situé dans un pays du programme ou associé au programme, peut participer (mais seul un organisme membre du programme peut être coordonnateur au nom des autres). Une complémentarité des partenaires et une répartition des tâches sont attendues afin d’obtenir des résultats de haute qualité.
S’ils apportent une plus-value essentielle au projet, il est possible d’intégrer des organismes venant de pays tiers non participants au programme Erasmus+.
Des organismes partenaires associés peuvent être intégrés au projet pour mettre en place une activité spécifique. Ils ne seront pas considérés comme des partenaires à part entière et ne recevront donc pas de financements.
Documents de référence
Durée des projets
-
La durée de votre projet peut s’inscrire entre 12 et 36 mois en fonction du calendrier de travail. Les candidats choisissent une date de début entre le 01/11/2021 et le 28/02/2022.
Financement
-
Le financement d’un projet est fonction de sa durée (12 à 36 mois) et des activités proposées. Il peut varier entre 100 000€ et 400 000€, calculé sur la base de coûts unitaires.
Le candidat doit formaliser sincèrement ses besoins financiers. La demande budgétaire sera étudiée au moment du processus d’évaluation.