[Appel à projets] Résidences-missions artistiques dans des collèges d’Eure-et-Loir (28) pour l’année scolaire 2022-2023
Chaque année, trois à quatre établissements accueillent ce dispositif, dont la mise en oeuvre est assurée conjointement par le Département, les services départementaux de l’Education nationale et, à partir de la prochaine année scolaire, avec la Direction régionale des affaires culturelles Centre Val-de-Loire.
Des résidences-missions d’artistes seront ainsi mises en place pendant l’année scolaire 2022-2023.
Sont éligibles au présent appel à projets les compagnies et associations, collectifs, structures et équipements culturels, ci-après désignés « le partenaire artistique ».
CADRE DES RÉSIDENCES-MISSIONS
Définition et enjeux
Une résidence-mission vise à installer sur un temps long une équipe artistique au sein d’un collège. Elle permet, sur la base d’un projet artistique, culturel et pédagogique défini, de mettre en cohérence enseignements et actions éducatives.
Le partenaire artistique n’a ici pas d’enjeu de production, il s’engage dans une démarche d’action culturelle participative permettant à la communauté éducative de découvrir et de comprendre son travail, ainsi que les processus de création qu’il met en oeuvre.
Il s’agit de la réalisation d’un travail spécifique à ce projet.
La résidence-mission implique une pleine disponibilité du partenaire sur une période longue.
Pour le Département, ainsi que pour la DRAC Centre Val-de-Loire, l’ambition est également d’inscrire ces projets dans les territoires, en les portant au-delà des murs des établissements scolaires, prenant en compte le bassin de vie des élèves.
Objectifs
L’objectif de la résidence-mission est de mener un travail artistique en faveur des collégien·ne·s d’Eure-et-Loir, des équipes pédagogiques et personnels techniques du collège, dans une approche participative et immersive.
En s’appuyant sur des interventions variées, le partenaire donne à voir et à comprendre son univers, la recherche artistique qui l’anime, la mise en place de son processus créatif.
Ces actions doivent permettre à un grand nombre de jeunes d’approcher la démarche artistique et de bénéficier d’une relation privilégiée avec le ou les artiste(s). Elles doivent également favoriser toute forme de rencontre susceptible de participer au rayonnement territorial de la résidence-mission.
La prise en compte du territoire d’accueil – au-delà du travail dans le collège – fera partie intégrante du projet, en impliquant possiblement le jeune sur ses différents temps de vie (scolaire, extra-scolaire). Pour autant, le partenaire artistique n’a pas à déterminer de territoire dans son projet, car l’ancrage local ne se traduira pas par un thème de création spécifique, mais par des actions de diffusion et/ou de médiation, en lien avec les acteurs locaux. Le projet sera adapté en concertation avec ces derniers, dans un second temps.
Objet
Dans ce cadre, il est recherché un partenaire artistique professionnel ayant une production significative et pouvant se prévaloir d’une expérience dans le domaine de la médiation et de la transmission d’une pratique.
Les projets susceptibles d’être accompagnés peuvent s’inscrire dans les champs artistiques suivants :
– spectacle vivant (théâtre, danse, musique, cirque…)
– arts plastiques, graphiques et visuels, design
– livre et lecture, écriture, illustration
– cinéma et arts numériques
Il est possible de présenter des projets pluridisciplinaires.
Le partenaire artistique peut également s’associer à des intervenant·e·s non-artistiques (journaliste, sociologue, paysagiste, urbaniste…). Le collectif pluridisciplinaire peut être créé pour l’occasion ou être préexistant.
Pour favoriser une meilleure appropriation de la résidence-mission par les établissements, le projet devra s’inscrire dans la thématique générale :
« Le collège comme lieu de développement de l’esprit critique, comment l’art et la création y contribuent-ils ? »
Il est donc demandé aux candidats d’élaborer une proposition à partir de cette thématique, bâtie sur des principes d’action et non sur des créations en cours, afin de permettre une plus grande souplesse et adaptabilité aux souhaits/contraintes des établissements scolaires.
Il est désormais possible de déposer un projet en binôme avec un établissement scolaire déjà identifié à la condition qu’il s’agisse d’un projet innovant, et non déjà mené et financé dans le cadre d’autres dispositifs EAC (projets de collège, ACTe, ateliers de pratique artistique, etc.)