[Appel à projets] « La culture, une fenêtre sur le monde »
Vous êtes une structure d’intérêt général œuvrant en faveur de l’accès à la culture ?
La création du Fonds de dotation Mécénat Servier en novembre 2016 a marqué une nouvelle étape dans l’engagement philanthropique du Groupe. Elle cristallise les actions engagées depuis 50 ans par Servier autour de quatre axes d’engagement : santé, éducation, culture et vivre ensemble. À travers cette structure, le Groupe souhaite incarner ses convictions d’entreprise citoyenne, en soutenant des structures d’intérêt général et en proposant des dispositifs permettant aux collaborateurs d’être au centre de cet engagement.
Mécénat Servier soutient depuis sa création des initiatives associatives valorisant le développement éducatif et culturel des enfants, avec une attention particulière portée aux jeunes issus de milieux défavorisés.
Convaincu que l’accès à la culture – et plus largement à l’éducation culturelle et artistique – doit être ouvert à tous, Mécénat Servier lance un appel à projets visant à soutenir des initiatives innovantes favorisant l’accès à la culture et l’ouverture sur le monde des jeunes publics.
Rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres capitales de l’humanité et en particulier celles de la France : c’est la mission fondatrice du ministère de la Culture en 1959. Soixante ans plus tard, malgré l’augmentation du nombre d’établissements culturels et d’artistes, une partie de la population française reste éloignée de l’offre culturelle.
Ce phénomène touche particulièrement les jeunes, que ce soit pour des raisons sociales, économiques, géographiques, en raison de leur genre ou encore d’une situation de handicap. Ainsi, en 2018*, seuls 46 % des 15-19 ans ont assisté à un spectacle vivant au cours de l’année (20 % parmi les non-diplômés), 35 % ont visité un musée ou une exposition (9 % chez les non-diplômés), 24 % ont eu une pratique musicale en amateur (6 % chez les non-diplômés) et 34 % n’ont lu aucun livre ni bande dessinée. Par ailleurs, en supprimant ou en limitant les sorties culturelles (musées, théâtres, cinémas, concerts, etc.), la crise sanitaire n’a fait que renforcer ces inégalités.
En ligne avec son engagement fondateur, Mécénat Servier lance l’appel à projets « La culture, une fenêtre sur le monde », qui soutiendra un projet culturel innovant dans le domaine des arts, des sciences de la nature ou des sciences humaines, favorisant l’accès à la culture des enfants et des jeunes les plus éloignés de l’offre culturelle. « La culture est un vecteur d’ouverture sur le monde, de dialogue, de liberté de penser et de s’exprimer, mais aussi une opportunité de réveiller ou révéler des talents », souligne Corinne Massin, Directrice du Mécénat et Déléguée générale du Fonds de dotation Mécénat Servier. « Tout le sens de notre engagement est de la rapprocher de ceux qui n’y ont pas accès naturellement ».
* Source : enquête Pratiques culturelles 2018 du ministère de la Culture.