[Appel à initiatives] Résidences missions d’EAC en collège – 2022-2023 / aux structures culturelles d’Indre-et-Loire
Ces résidences ont pour but, sur la base de projets artistiques, culturels et pédagogiques définis par les équipes impliquées, de mettre en œuvre des actions mêlant ouverture culturelle, pratiques artistiques et découvertes des métiers, dans des approches variées.
Préambule
Les services de l’État (direction régionale des affaires culturelles du Centre – Val de Loire, Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale d’Indre-et-Loire), l’Université de Tours et le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, signataires d’un protocole d’accord pour l’Education Artistique et Culturelle en 2018, ont décidé de renouveler leur collaboration en engageant un nouveau protocole triennal en cours de préparation. Ce dernier a pour but de pérenniser les résidences d’éducation artistique et culturelle dans les collèges en renforçant la dimension territoriale des projets.
Enjeux
La volonté de lutter contre les inégalités territoriales constitue l’un des axes d’une politique commune d’éducation artistique et culturelle, de façon à offrir à tous les jeunes un parcours de réussite.
Dans un souci de cohérence des parcours d’éducation artistique et culturelle, et en nourrissant le lien entre chaque temps éducatif du jeune, il s’agit de mettre en œuvre des actions engageant l’ensemble de la communauté scolaire d’un collège et fédérant la communauté éducative autour d’un projet collectif. Ces actions s’inscrivent sur le territoire des établissements scolaires et de vie des élèves et peuvent également concerner tous les publics. Les écoles du bassin peuvent, par exemple, assister à des moments de restitution ou à des rencontres entre les collégiens et les artistes. Les parents d’élèves et tous les habitants du territoire ciblé sont associés à l’action par des démarches diverses, et au travers d’une communication soutenue autour de chaque étape du projet, pouvant possiblement s’adosser à des ressources culturelles du territoire.