Chargé·e de mission pour le Théâtre, les arts associés

Employeur : Direction Régionale des Affaires Culturelles

Lieu de travail : Orléans

Contact

  • Anna-Laude Boulon, conseillère pour le Théâtre et arts associés Monsieur Frédéric Lombard, coordonnateur du pôle : frederic.lombard@culture.gouv.f
  • Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) CENTRE – VAL DE LOIRE Pôle Création 6 rue de la Manufacture - 45043 Orléans
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zone(s) Géographique(s) :

type de métiers :

type(s) de contrat : (12 mois)

secteur(s) :

Mission :

Descriptif des activités

  • Conseil et information du DRAC, sur l’ensemble du champ théâtral ;
  • Accompagnement des structures conventionnées de la région : veille au bon fonctionnement et évaluation et suivi des aménagements des équipements ;
  • Accompagnement des équipes artistiques de la région dans leur déploiement et leurs projets artistiques ;
  • Accompagnement et conseil des élus sur les projets ;
  • Instruction des dossiers de demande de subventions dans leurs aspects administratifs, budgétaires et artistiques,
  • Représentation de l’Etat et participation aux CA, comités de pilotage, conseils d’orientation aux côtés du DRAC ou en le
    représentant etc…,
  • Collaboration à la pré-programmation budgétaire de la Direction régionale;
  • Travail avec les deux conseillers du secteur Spectacle vivant : suivi des dossiers partagés, structures pluridisciplinaires, réseaux de professionnels, suivi budgétaire…
  • Dans une approche transversale, participation à la validation des dossiers relevant des secteurs de l’éducation artistique, d’action territoriale et des politiques interministérielles
  • Organisation et animation des réunions en vue de la structuration, l’évolution et la valorisation du champ théâtral ;

Plus spécifiquement, le·a chargé·e de mission sera à même, notamment 

  • Organiser la commission régionale d’experts, collège Théâtre, d’en effectuer l’animation, le suivi et sa traduction budgétaire ;
  • Assurer la continuité du suivi des structures labélisées/aidées par l’Etat, de même que celui des Compagnies conventionnées ou aidées au projet ;
  • Conclure les contrats d’objectifs des structures labellisées qui sont en cours de finalisation ;
  • Assurer le suivi des éventuels recrutements de directions dans les différents labels et structures accompagnées.

Profil recherché :

Compétences techniques

  • Bonne connaissance du théâtre et des arts associés ;
  • Bonne connaissance des réseaux et institutions de création, diffusion;
  • Bonnes connaissances administratives, juridiques et comptables, en droit privé et public;
  • Expérience de la gestion et de l’administration publique culturelle ;
  • Qualités relationnelles, sens de l’organisation, de l’anticipation et de la négociation ;
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Parfaite maîtrise des outils bureautiques usuels

Savoir-faire

  • Capacité à répondre à l’urgence, à hiérarchiser et à organiser son travail.
  • Capacité à travailler en équipe interne et en réseau avec les différents partenaires institutionnels et privés
  • Grande capacité de travail et disponibilité, le cas échéant en soirée et en week-end.

Savoir-être

  • Aptitude à décider, négocier, et convaincre
  • Réactivité et maîtrise des délais
  • Capacité à dialoguer et à communiquer

Parcours :

  • Expérience sur un poste similaire au sein d’un service de l’Etat ou en collectivité, ou expérience éprouvée au sein d’une structure culturelle du spectacle vivant.

Autres infos :

  • Les candidatures sont à adresser à : Madame Laetitia de Monicault, Directrice régionale adjointe des affaires culturelles, 6 rue de la Manufacture 45 043 Orleans cedex
    Vueillez ajouter en copie, par courriel Madame Elisabeth Delahaye – responsable des ressources humaines de la DRAC : elisabeth.delahaye@culture.gouv.fr

Rémunération : 2535 euros brut mensuel