Intimement liés à la diversité culturelle qui est « pour le genre humain, aussi nécessaire qu’est la biodiversité dans l’ordre du vivant», les droits culturels font partie du système indivisible et interdépendant des droits humains, porté au niveau international par l’UNESCO. Ils portent une exigence de respect de la dignité des personnes, de la singularité de leurs identités et de la diversité de leurs références culturelles, pour faire progresser les libertés et la participation des personnes à la vie culturelle.
Comment ces droits culturels s’articulent-il avec les autres droits humains et qu’apportent-il en plus ? Quelle traduction peuvent-ils trouver dans les politiques publiques, notamment culturelles, à l’échelle nationale et territoriale ? Comment s’inscrivent-ils de manière effective dans les projets et les pratiques des actrices et des acteurs culturel·le·s et artistiques, et dans la diversité de leurs terrains d’action ?
L’UFISC, Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles et Métiers Culture proposent un temps de réflexion et d’échange pour mieux saisir ce référentiel et les changements de paradigme qu’il propose.
Objectifs de la rencontre :
- Appréhender la notion de droits culturels, son interdépendance avec le corpus des droits fondamentaux, son cadre éthique et sa mise en oeuvre dans les politiques publiques, notamment culturelles, aujourd’hui.
- Comprendre les enjeux et perspectives de l’effectivité des droits culturels pour le champ professionnel culturel et artistique.
- Interroger ses pratiques et ses projets en prenant appui sur le référentiel des droits culturels.