[Service civique] Promouvoir et participer au développement des actions autour des mots à travers le livre, l’écrit et l’oralité auprès des publics scolaires et périscolaires – Grand Programme En toutes lettres
Mission :
Lire et Faire Lire :
- Aider à la mise en place d’actions innovantes avec les bénévoles des fédérations et du réseau Lire et faire lire.
- Participer à l’organisation de comités de lecture thématiques, pour enrichir les propositions des bénévoles auprès des publics.
- Participer à la mise en place de rencontres professionnelles avec le milieu de l’édition : auteurs et éditeurs…
- Participer à la gestion du fonds de livres de la Ligue 41 et de sa bibliothèque.
En toutes lettres :
- Être force de proposition pour des animations autour du livre, de l’écrit et de l’oralité (par ex : temps de lecture, livres animés, ateliers d’écriture, concours d’éloquence, « battle » de critiques littéraires…)
- Participer à la création d’actions Livre lecture écriture, notamment pour développer la lecture plaisir
- Participer à l’organisation d’événements/rencontres autour de la lecture et de l’écriture (rencontres auteurs/jeunes – enfants, …)
Du fait des multiples déplacements, le permis B peut être un atout mais n’est en aucun cas indispensable.
L’équipe salariée doit être porteuse des actions principales. Les bénévoles de la structure pourront être amenés à participer aux animations mises en place. Le ou la volontaire collabore avec les bénévoles et les salariés pour promouvoir le plaisir des mots, il intervient en support/soutien des actions bénévoles. Il contribue à la valorisation et à la coordination des actions entre salariés et
bénévoles.
Des formations seront mises en place en fonction de la mission, du profil et du projet d’avenir du volontaire (BAFA, PSC1, Formation aux savoirs de base du fonctionnement associatif, …).
Rémunération : 601,05€