S’outiller pour des pratiques d’éducation populaire – Paris

Lieu

Paris

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Nous proposons de redécouvrir l’histoire et les pratiques de l’éducation populaire. Il s’agira d’acquérir de nouvelles techniques relationnelles et organisationnelles pour faire vivre un fonctionnement démocratique : de libération de l’expression et d’analyse, d’animation des groupes pour susciter la participation.

Au regard des fondamentaux de l’éducation populaire nous interrogerons donc nos postures. Nous irons explorer ensemble des méthodes et pratiques issues des pédagogies critiques et émancipatrices.

Durée : 21h

Type de public : Tous publics

Objectifs pédagogiques :

  • comprendre l’histoire et les enjeux de l’éducation populaire et les mettre en lien avec ses pratiques professionnelles ;
  • réfléchir et construire sa posture pédagogique ;
  • acquérir des techniques et des méthodes d’éducation populaire permettant un fonctionnement démocratique ;
  • bâtir une démarche d’expérimentation de pratiques émancipatrices, en définissant des conditions et des modalités de mise en œuvre dans l’espace professionnel.

Programme :

  • L’histoire de l’éducation populaire et des mouvements d’éducation populaire ;
  • L’histoire et pratiques des pédagogies critiques et émancipatrices ;
  • La posture de l’animateur·rice ;
  • Les différents temps d’une action d’éducation populaire,
  • Les leviers et freins à la participation et à la coopération dans un groupe ;
  • Les techniques de mobilisation, de réunions et d’animation de la dynamique de groupe et rapports sociaux ;
  • La mise en résonance entre le champ professionnel du participant·e et l’éducation populaire
  • Le travail individuel de chaque participant·e sous la forme d’un « chantier de formation ».