Responsable de la communication
Mission :
Situé en centre-ville de Joué-lès-Tours, le Temps Machine est l’équipement dédié aux Musiques Actuelles de Tours Métropole Val de Loire. Il comprend 2 salles de spectacle de 180 et 600 places, 3 studios de répétition et une petite salle d’exposition sur près de 2 000 m2.
L’association « L’Asso » est gestionnaire du Temps Machine en tant que titulaire du label SMAC. Le Temps Machine propose environ 90 événements par an, les deux festivals Allotropiques et Super Flux et œuvre à l’accompagnement des pratiques des professionnel·les et amateur·trices ainsi qu’à la sensibilisation des publics aux musiques actuelles. A travers ses activités, le Temps Machine agit en faveur de la diversité artistique et culturelle, et cherche à développer son utilité sociale auprès de la population.
Le Temps Machine recrute un·e responsable de communication en contrat à durée indéterminée.
Sous la responsabilité du directeur, le/la responsable de communication définit et met en œuvre la communication du Temps Machine afin de développer son identité, promouvoir ses différentes actions et toucher de nouveaux publics.
Dans le cadre de ses fonctions, le/la responsable de communication fait partie de l’équipe de direction et prend part à la vie générale du lieu et de l’association. Il/Elle encadre les missions de l’attachée à la communication et à la billetterie (CDI à temps plein).
Les principales missions sont :
Concevoir et mettre en œuvre la stratégie de communication du Temps Machine :
- Définir la stratégie de communication de la structure pour ses différentes activités (concerts, accompagnement artistique, actions culturelles, studios de répétition, adhérents, festivals…)
- Proposer des outils de communication et de marketing visant à développer les publics
- Elaborer des outils de connaissance des publics et non-publics de la salle, afin d’aider la direction et la programmation dans les choix stratégiques (politique tarifaire, contenu, partenariats)
Assurer la promotion des activités du Temps Machine et en définir la ligne éditoriale :
- Rédiger le contenu des supports de communication visant à promouvoir la programmation artistique et culturelle
- Définir l’identité graphique du Temps Machine par le biais de collaborations avec des illustrateurs et graphistes
- Gérer et valoriser la production des contenus audiovisuels (photos, vidéo) en accord avec les productions et les artistes
- Assurer le suivi de la production, d’impression et de diffusion des supports de communication imprimés : programmes (3 par an), programme jeune public annuel, flyers, affiches
- Rédiger et gérer l’envoi des newsletters au grand public et de newsletters ciblées
- Animer et administrer les réseaux sociaux, créer des contenus dédiés et assurer la communication live durant les événements
- Administrer et mettre à jour le site internet, proposer son adaptation et évolution
Encadrer les missions de l’attachée à la communication et à la billetterie, soit principalement :
- la création des contenus éditoriaux relevant des objectifs de médiation culturelle et de valorisation des artistes émergent·es
- les déclinaisons de la charte graphique sur l’ensemble des supports de communication (affiches, flyers, billets, signalétique)
- la gestion de la billetterie dans le cadre du calendrier de communication et de promotion des tournées des artistes.
Développer la visibilité du Temps Machine dans les médias et auprès de nouveaux publics :
- Entretenir les relations avec la presse et imaginer de nouveaux partenariats médias (presse, TV, radio, web…)
- Développer les relations avec des structures relais afin de toucher de nouveaux publics (comités d’entreprise, établissements socio-culturelles, écoles de musique, associations étudiantes)
- Organiser des conférences de presse, rédiger des dossiers et communiqués de presse, et des revues de presse
- Réaliser des encarts publicitaires dans les médias adaptés
Par ailleurs, le/la responsable de communication est amené·e à :
- Participer à la production des événements
- Prendre part au calendrier de présence des cadres référents sur les événements
- Participer à des rendez-vous ressources auprès de porteurs de projet et musiciens en attente de conseils sur la communication
- Prendre part à la réflexion sur la relation aux bénévoles
- Prendre part aux réseaux professionnels, et plus particulièrement aux réunions Fraca-MA et FEDELIMA dédiées aux enjeux de communication.
Profil recherché :
- Très bonne culture musicale, connaissance de la chaîne graphique, connaissance des stratégies de communication adaptée aux enjeux des musiques actuelles, connaissance de l’environnement de l’artiste (label, tourneur etc..) et de la filière musiques actuelles
- Savoir-faire : grande aisance rédactionnelle ; gestion budgétaire et négociation commerciale, maîtrise des logiciels Suite Office, Suite Adobe (InDesign, Illustrator, Photoshop, Acrobat, Première Pro), maîtrise des réseaux sociaux et des logiciels de gestion de contenu, très bonne connaissance en administration de site web (WordPress, Supersoniks)
- Savoir être : rigueur et capacité d’organisation, esprit créatif et prospectif
- Qualités personnelles requises : rigueur, patience, bon relationnel et réactivité.
Parcours :
Expérience significative dans un poste similaire
Autres infos :
Lieu de travail : Le Temps Machine, 45 rue des Martyrs, 37300 Joué-lès-Tours
Présence fréquente les soirs et weekends
Groupe 4 de la Convention Collective Nationale des Entreprises Artistiques et Culturelles (CCNEAC)
Temps de travail annualisé au forfait jour.
Entretiens prévus à partir du 2 décembre 2022.
Candidature à envoyer à MM. les Co-Présidents par mail uniquement :
recrutement@letempsmachine.com
Rémunération : Groupe 4 CCNEAC selon expérience