jeu 09 Mar

ven 26 Mai

[Formation] Pourquoi perdre son temps à raconter des histoires ?

Tarif : différentes modalités

Prieuré Saint-Cosme Demeure de Ronsard - 37520 La Riche

organisé par :

Quatre jours de formation avec des professionnels de tous les horizons pour saisir les enjeux de l’accès au langage pour tous, et réfléchir à des projets autour du livre et de la lecture. #educationpopulaire #droitsculturels #illettrisme #langage #luttecontrelesexclusions

Renseignements : 02.47.05.49.11 / Tarifs selon statut

Jeudi 9 mars

Pourquoi « perdre son temps » à raconter des histoires ?

Décrypter les enjeux de la lecture à voix haute auprès des tout-petits, des plus grands et de leurs parents dans le cadre de la prévention des exclusions, des discriminations dont celle de l’illettrisme.
A partir du partage d’expériences de praticiennes, enrichies des recherches sur le sujet, débat et construction d’un cadre commun de réflexion. Intervenantes : Dominique Veaute et Catherine Métais (animatrices lecture)

Littérature de jeunesse, de quels livres parle-t-on ?

Atelier d’immersion dans les albums, des grands classiques à l’actualité éditoriale, comment choisir ? Lectures, analyses, réflexions sur les critères de choix.

vendredi 10 mars

Littérature de jeunesse : toute une histoire !

Présentation et panorama de l’histoire du livre jeunesse : quel regard sur l’enfance ? Quel rôle dévolu à la littérature déposée entre les mains des plus jeunes ?
Intervenante : Cécile Boulaire (maître de conférence en littérature de jeunesse à l’université de Tours)

Montage d’un projet livre et lecture (ateliers 1/2)

En petits groupes, les stagiaires seront amenés à présenter leurs pratiques professionnelles et/ou leurs objectifs, et à élaborer ensemble les bases d’un projet autour du livre et de la lecture.
Intervenantes : Dominique Veaute et Catherine Métais (animatrices lecture)

jeudi 25 mai

Atelier pratique de lecture à voix haute

Entrainement à la lecture à voix haute : mise en voix, exercices et lectures d’albums.

Intervenants : Cie Les fous de Bassan

vendredi 26 mai

Propositions de lecture : pourquoi choisir ?

En quoi les acteurs sociaux, éducatifs et culturels ont-ils un rôle à jouer dans la chaîne économique du livre? En quoi leur usage d’une littérature consciemment choisie s’intègre-t-elle à leur projet global d’établissement ?

Montage d’un projet livre et lecture (ateliers 2/2)

Poursuite du travail initié lors de la première session : comment associer tous les partenaires qui accueillent les familles (de la crèche à la maison de retraite, en passant par les adolescents) ? Quels types de projets impulser ?
À l’aune de ces quatre jours d’échanges, hypothèses et projections.