jeu 09 Mar
ven 26 Mai
[Formation] Pourquoi perdre son temps à raconter des histoires ?
Quatre jours de formation avec des professionnels de tous les horizons pour saisir les enjeux de l’accès au langage pour tous, et réfléchir à des projets autour du livre et de la lecture. #educationpopulaire #droitsculturels #illettrisme #langage #luttecontrelesexclusions
Renseignements : 02.47.05.49.11 / Tarifs selon statut
Jeudi 9 mars
Pourquoi « perdre son temps » à raconter des histoires ?
Décrypter les enjeux de la lecture à voix haute auprès des tout-petits, des plus grands et de leurs parents dans le cadre de la prévention des exclusions, des discriminations dont celle de l’illettrisme.
A partir du partage d’expériences de praticiennes, enrichies des recherches sur le sujet, débat et construction d’un cadre commun de réflexion. Intervenantes : Dominique Veaute et Catherine Métais (animatrices lecture)
Littérature de jeunesse, de quels livres parle-t-on ?
Atelier d’immersion dans les albums, des grands classiques à l’actualité éditoriale, comment choisir ? Lectures, analyses, réflexions sur les critères de choix.
vendredi 10 mars
Littérature de jeunesse : toute une histoire !
Présentation et panorama de l’histoire du livre jeunesse : quel regard sur l’enfance ? Quel rôle dévolu à la littérature déposée entre les mains des plus jeunes ?
Intervenante : Cécile Boulaire (maître de conférence en littérature de jeunesse à l’université de Tours)
Montage d’un projet livre et lecture (ateliers 1/2)
En petits groupes, les stagiaires seront amenés à présenter leurs pratiques professionnelles et/ou leurs objectifs, et à élaborer ensemble les bases d’un projet autour du livre et de la lecture.
Intervenantes : Dominique Veaute et Catherine Métais (animatrices lecture)
jeudi 25 mai
Atelier pratique de lecture à voix haute
Entrainement à la lecture à voix haute : mise en voix, exercices et lectures d’albums.
Intervenants : Cie Les fous de Bassan
vendredi 26 mai
Propositions de lecture : pourquoi choisir ?
En quoi les acteurs sociaux, éducatifs et culturels ont-ils un rôle à jouer dans la chaîne économique du livre? En quoi leur usage d’une littérature consciemment choisie s’intègre-t-elle à leur projet global d’établissement ?
Montage d’un projet livre et lecture (ateliers 2/2)
Poursuite du travail initié lors de la première session : comment associer tous les partenaires qui accueillent les familles (de la crèche à la maison de retraite, en passant par les adolescents) ? Quels types de projets impulser ?
À l’aune de ces quatre jours d’échanges, hypothèses et projections.