mer 28 Juin
sam 08 Juil
[Workshop] BLOIS FACE A LA LOIRE!
La Vitrine Itinérante est une association d’étudiants de l’École de la Nature et du Paysage de Blois qui a pour but de venir s’insérer dans la vie associative et culturelle de la ville sous diverses formes. Après avoir réalisé une exposition collective en 2020, de la scénographie, et d’autres événements en lien avec des artistes, elle propose cette année un workshop qui à pour but de mêler paysage, urbanisme, écologie et arts.
Sur 11 jours, du 28 juin au 8 juillet, vous travaillerez ensemble pour réaliser une exposition collective sur le thème de « la ville comme lieu de représentation(s), Blois face à la Loire » qui sera présentée au public à partir du 8 juillet. Les matinées seront dédiées à l’apprentissage (visites, cours, conférences…) et les après-midis à l’exploration et à la production artistique (dans les ateliers de l’ENP). La semaine est aussi parsemée de temps libres, baignades, initiations à la sérigraphie, sorties cinéma, repas…
Les différentes interventions, exercices et ateliers viendront enrichir les connaissances et serviront de matière pour les participants en vu de l’exposition :
- une visite de Blois avec Olivier, docteur en philosophie des sciences sociales qui nous parlera du coté historique et urbanistique de la ville
- un tour en Toue (bateau typique du val de Loire) en parallèle d’une visite du quartier Vienne sur les dynamiques fluviales avec Béatrice Amossé, directrice de l’observatoire Loire.
- une promenade d’écoute critique dans la ville suivi d’ une session d’analyse et un atelier création sonore avec Juliette Volcler, productrice radio, critique sonore et chercheuse indépendante
- cours et exercices de photographie avec Christophe Le Toquin, photographe indépendant et professeur de l’ENP
- une balade ligérienne à vélo de Blois à Chaumont avec Catherine Gruffat, avec des pauses, analyse de la flore ligérienne et notamment comestible (avec un atelier culinaire un autre moment dans la semaine). La balade se termine au festival de la mission val de Loire où il y aura ateliers, fanfare… et/ ou visite libre des jardins de Chaumont.
- un atelier animé par Jane Dumont, paysagiste à Agglopolys, dans le cadre du projet « regards sur Loire »
L’ensemble du workshop est gratuit, et les participants seront logés gratuitement dans des colocations d’étudiants (canapés, chambre ou même appartement en entier suivant les préférences de chacun), Les transports et la nourriture reste à la charge des participants et se traduira par de la cuisine et des repas collectifs. L’inscription se fait par mail : lavitrineitinerante@gmail.com. Il n’y a pas de limite d’âge ou de domaine pour les participants même si le workshop s’oriente vers les étudiant.e.s et jeunes architectes, paysagistes, artistes, comédiens, scénographes…
Retrouvez la programmation complète ainsi que le flyer original en cliquant ici