Genèse du projet :
Contrairement aux idées reçues, la culture et les arts du spectacle en France, sont très en retard en termes d’égalité femmes/hommes, comme l’ont révélé les deux rapports de Reine Prat (2006 et 2009) commandés par le ministère de la Culture.
Le mouvement HF Centre-Val de Loire qui œuvre pour l’application des lois sur l’égalité professionnelle dans le secteur artistique, a engagé en 2019, en collaboration avec Métiers Culture, une première enquête sur la répartition et l’accès à l’emploi F/H culturel et artistique dans le spectacle vivant en Région Centre-Val de Loire.
Il ressort de cette enquête que, bien que les femmes soient 45,4% à occuper des postes à responsabilité dans ce secteur, elles sont seulement 36,6% à occuper des postes de direction générale, 38,7% de responsable artistique ; 6,5% de responsable technique, pour près de 73,2% à occuper des postes d’administration et de gestion (créant ainsi cette relative parité).
D’autres constats sont également partagés dans cette enquête régionale :
- Il y a deux fois plus d’hommes « cadres » que de femmes
- Plus la structure a de salariés, moins on retrouve de femmes à leur direction
- Les femmes sont minoritaires sur les fonctions de responsable sauf dans les structures de création
- Plus le budget de la structure est important, plus la part d’hommes en poste de direction augmente. Cela est vrai pour l’ensemble des postes à responsabilités
- Les musiques actuelles sont le secteur où la proportion de femmes est la plus faible tous postes confondus
Pour faire face à ces constats et tenter d’y répondre, de premières actions de mentorat entre Femmes en France ont été portées dans la culture par le secteur des musiques amplifiées avec les dispositifs MEWEM porté par la FELIN (Fédération Nationale des Labels Indépendants) et Wah ! par la Fédélima (fédération des lieux de musiques actuelles), ou pour les femmes entrepreneuses par l’association Little Big Women, pionnière sur les questions d’égalité professionnelle.
D’après la FELIN et Little Big Women, Il existe 3 freins principaux aux femmes entrepreneuses : l’accès au réseau, l’accès aux financements, et le manque de modèles féminins de réussite.