lun 15 Mar

ven 18 Juin

Animacoop : une formation pour animer ses projets de manière collaborative

Tarif : https://animacoop.net/

Une formation à Tours pour apprendre à mener des projets de manière collaborative, en étant efficace et en y trouvant du plaisir.
La formation-action Animacoop, répartie sur trois mois, permet d’expérimenter des méthodes d’animation, de comprendre les mécanismes favorisant l’implication et l’efficacité en groupe, de vivre des temps d’échange de pratique et de prendre en main des outils numériques vraiment utiles.

Durée : 69 heures réparties sur trois mois : 3 regroupements (en présence) de 2 jours + 2 jours d’atelier technique (en présence) + 13 à 20 heures selon la session (à distance) : suivi individuel, travaux de groupes, modules pédagogiques en ligne, accompagnement individuel.

Type de public : La formation Animacoop est destinée à toute personne, quel que soit son statut, qui souhaite mener ou dynamiser de manière collaborative un projet (de groupe, de structure, de réseau ou sur un territoire).

Intervenant.es :

Sylvain Boyer (contact pédagogique : 06 01 86 35 52 / tours@animacoop.net)

Romain Lalande

Cécile Guillemet

Objectifs pédagogiques :

Mieux gérer son temps, l’accomplissement et la répartition des tâches pour être plus efficace et heureux,

Organiser et maîtriser la circulation de l’information en interne et en externe,

Favoriser l’implication durable des parties-prenantes dans ses projets, 

Maîtriser les outils numériques et d’animation qui permettent de gagner du temps et de fonctionner de manière collaborative, y compris à distance,

Choisir les outils numériques et d’animation adaptés aux participants et au moment présent,

Etoffer son réseau d’acteurs du territoire.

Programme :

Regroupements en présence à Tours :

– 31 mars et 1er avril,

– 10 et 11 mai,

– 17 et 18 juin.

Ateliers techniques en présence à Tours : les 2 avril et 12 mai à la suite des deux premiers regroupements.

Il s’agit d’une formation hybride (présentiel et distanciel) de 15 modules. Un projet support, choisi par le ou la stagiaire, ainsi qu’un accompagnement individuel personnalisé, permettront à chaque stagiaire de mettre en pratique ses savoirs au cours de la formation. Une plateforme de formation en ligne regroupe tous les contenus de la formation.

Au cours de la formation, chacun·e développera ses compétences d’animation de projet collaboratif en s’appuyant sur les outils numériques et les méthodes d’animations. 

Programme détailléhttps://animacoop.net