- Acquérir les compétences de base de la sonorisation.
- Connaitre le fonctionnement des différents outils de la chaine de sonorisation
- Savoir installer, démonter et ranger les différents matériels de Sonorisation
CONTENUS
- J 1 : La Théorie
Le son et l’oreille (de la source sonore au cerveau)
Les notions de base en acoustique, électroacoustique & psycho-acoustique
La Présentation des différents matériels de sonorisation (micro, console, enceintes etc…)
La chaine du son et son importance.
Le câblage (symétrique, asymétrique, Mono, stéréo etc…)
L’électricité (ampérage, puissance, phase et protections) - J 2 : L’analogique
Les micros et leurs fonctionnements (directivités et sensibilités)
Multipaire et patch analogique
Les Préamplificateurs micro
La console Analogique - J 3 : Le numérique et les traitements
La console numérique
Les inserts (égaliseur, gate, compression…)
Les Effets (Reverb, délais, Chorus…)
L’égalisation (paramétrique, dynamique et 31 bandes) - J 4 :Système de diffusion
Filtre audio
Amplificateur
Enceintes et Système de diffusion
Acoustique des lieux
Traitement Accoustique possible
Mesure acoustique (Analyseur) - J 5 : Le système / Organisation
Calage système
Les Moniteurs (Retours de scène)
Rédaction d’une fiche technique de tournée
Lecture et interprétation d’une fiche technique.
Dictionnaire Artiste / Techniciens
Planning pratique Jour de concert - J6 : Préparation Concert
Lister matériel disponible,
Faire Synopsis papier
Réception Matériel et check
Câblage d’une sono simple (Multi, console, ampli, 2 retours, tête et sub) - J7, J8, J9 : Utilisation du matériel TP
Utilisation de la console Numérique (Behringer X32)
Utilisation de La tablette et du routeur en télécommande
Utilisation du système
Limitation norme
Utilisation des effets
Gestion des retours de la façade - J10 : Bilan
Démontage et rangement de la Sono
Evaluation des acquis, Bilan question réponses
OUTILS
Salle de concert ou salle polyvalente (acoustique correcte)
Matériel de sonorisation complet. (Console, façade, retour, câblage et micro.)
Un vidéoprojecteur.
PUBLIC
Musicien souhaitant appréhender la sonorisation professionnelle
Technicien souhaitant s’initier à la sonorisation professionnelle (concert, évènement etc..)
Prérequis : Aucun
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET ÉVALUATION
Après une phase d’observation et d’explication des différents matériels de sonorisation, les stagiaires seront confrontés à leurs applications réelles.
VALIDATION : Attestation de formation
FINANCEMENT : Adas, uniformation, toutes les OPCA
NB MAX DE PARTICIPANTS : 6
NB d’HEURES : 70
INTERVENANTS : 1 ingénieur du son Sonorisation d’expérience et 1 ou 2 Musiciens