lun 17 Juil

ven 28 Juil

Base de la sonorisation

Whiti Audio formation 1 rue de la cerisaille - 45650 Saint-Jean-Le-Blanc
  • Acquérir les compétences de base de la sonorisation.
  • Connaitre le fonctionnement des différents outils de la chaine de sonorisation
  • Savoir installer, démonter et ranger les différents matériels de Sonorisation

CONTENUS

  • J 1 : La Théorie
    Le son et l’oreille (de la source sonore au cerveau)
    Les notions de base en acoustique, électroacoustique & psycho-acoustique
    La Présentation des différents matériels de sonorisation (micro, console, enceintes etc…)
    La chaine du son et son importance.
    Le câblage (symétrique, asymétrique, Mono, stéréo etc…)
    L’électricité (ampérage, puissance, phase et protections)
  • J 2 : L’analogique
    Les micros et leurs fonctionnements (directivités et sensibilités)
    Multipaire et patch analogique
    Les Préamplificateurs micro
    La console Analogique
  • J 3 : Le numérique et les traitements
    La console numérique
    Les inserts (égaliseur, gate, compression…)
    Les Effets (Reverb, délais, Chorus…)
    L’égalisation (paramétrique, dynamique et 31 bandes)
  • J 4 :Système de diffusion
    Filtre audio
    Amplificateur
    Enceintes et Système de diffusion
    Acoustique des lieux
    Traitement Accoustique possible
    Mesure acoustique (Analyseur)
  • J 5 : Le système / Organisation
    Calage système
    Les Moniteurs (Retours de scène)
    Rédaction d’une fiche technique de tournée
    Lecture et interprétation d’une fiche technique.
    Dictionnaire Artiste / Techniciens
    Planning pratique Jour de concert
  • J6 : Préparation Concert
    Lister matériel disponible,
    Faire Synopsis papier
    Réception Matériel et check
    Câblage d’une sono simple (Multi, console, ampli, 2 retours, tête et sub)
  • J7, J8, J9 : Utilisation du matériel TP
    Utilisation de la console Numérique (Behringer X32)
    Utilisation de La tablette et du routeur en télécommande
    Utilisation du système
    Limitation norme
    Utilisation des effets
    Gestion des retours de la façade
  • J10 : Bilan
    Démontage et rangement de la Sono
    Evaluation des acquis, Bilan question réponses

OUTILS
Salle de concert ou salle polyvalente (acoustique correcte)
Matériel de sonorisation complet. (Console, façade, retour, câblage et micro.)
Un vidéoprojecteur.

PUBLIC
Musicien souhaitant appréhender la sonorisation professionnelle
Technicien souhaitant s’initier à la sonorisation professionnelle (concert, évènement etc..)
Prérequis : Aucun

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET ÉVALUATION
Après une phase d’observation et d’explication des différents matériels de sonorisation, les stagiaires seront confrontés à leurs applications réelles.

VALIDATION : Attestation de formation

FINANCEMENT : Adas, uniformation, toutes les OPCA

NB MAX DE PARTICIPANTS : 6

NB d’HEURES : 70

INTERVENANTS : 1 ingénieur du son Sonorisation d’expérience et 1 ou 2 Musiciens