mer 17 Mar

ven 19 Mar

Éducation populaire contre discriminations de genre

Tarif : 750€ (tarif OPCO) - il existe des tarifs associatifs ou militants

Ce stage est une initiation théorique à la question des dominations dans les rapports sociaux de sexes. Cette formation sera l’occasion de mettre en écho des récits d’expériences et des savoirs féministes.

Les discriminations de genre reposent, entre autres, sur des processus d’intériorisation et de naturalisation. Ces conditions de reproduction les rendent à la fois peu saisissables et pourtant d’une efficacité redoutable. Nous proposons donc d’apprendre ensemble à repérer les stéréotypes, à analyser et à comprendre les mécanismes de légitimation des inégalités sociales de genre. Nous appuierons sur l’histoire des mouvements sociaux et sur des apports en recherches féministes afin de travailler l’articulation entre éducation populaire et discriminations de genre.

Ce stage se veut un espace de conscientisation collective et d’élaboration de pratiques d’organisation permettant aux participant⋅e⋅s d’agir concrètement pour l’égalité réelle entre femmes et hommes au sein d’équipes de travail, de groupes et de collectifs.

Plus d’info !