ven 30 Juin

Fin de la période transitoire d’inscription dans Datadock

Datadock, l’outil de référencement obligatoire des organismes de formation auprès des OPCA, s’achève le 30 juin. Passé ce délai, les OPCA, Opacif… ne prendront plus en charge les formations assurées par des organismes n’ayant pas respecté cette obligation de référencement.

« Le 1er janvier 2017, le décret sur la qualité de la formation entre en vigueur. Les organismes de formation devront être référencés pour prétendre au financement de leurs actions. Les Opca, Opacif, Fongecif, Pôle emploi et les Régions sont désormais garants de la qualité des formations qu’ils financent.
Pour simplifier le référencement des organismes de formation et mutualiser les contrôles entre financeurs, la base de données Datadock est ouverte depuis le 1er janvier.
Datadock permet ainsi aux organismes de venir répondre aux 6 critères du décret sur la qualité en renseignant 21 indicateurs et modes de preuve associés. La déclaration dans Datadock est unique pour l’ensemble des financeurs associés au projet.
La déclaration des organismes est ensuite examinée par les financeurs, en vue de rendre les organismes « référençables » dans Datadock et ce, pour l’ensemble des financeurs. Chaque financeur peut alors décider de référencer ces organismes de formation sur son catalogue de référence accessible en ligne. L’organisme de formation y est référencé jusqu’à nouvel ordre, sous réserve de répondre au contrôle de conformité de pièces transmises et de leur mise en œuvre effective.

Les OF possédant un des labels ou certifications qualité retenus par le CNEFOP sont tenus de se déclarer sur le Datadock, selon une procédure simplifiée : ils devront décrire la manière dont ils répondent à chaque indicateur, sans avoir à fournir les éléments de preuve liés aux indicateurs. Ils devront par-contre fournir la preuve de leur labellisation. »

 

Source : Afdas