ven 24 Nov
dim 26 Nov
Formation : Conter pour éduquer
En étudiant chez les Sanan du Burkina Faso comment, en l’absence d’école et d’écriture, se faisait l’éducation des jeunes pour qu’ils deviennent des adultes responsables bien intégrés dans leur communauté, Suzy Platiel a mesuré le rôle majeur qu’y jouaient les contes écoutés et racontés dans la formation de l’être l’humain.
Après un exposé sur son expérience, elle propose une analyse de la maîtrise du langage et du développement des structures cognitives :
apprentissage de la mémoire et de l’écoute, développement des mécanismes de concentration et d’une mémorisation de type appropriatif mise en place de la symbolisation nécessaire à l’utilisation du langage, aide à l’acquisition de la relation au temps et à l’espace, à travers les conjugaisons et le vocabulaire employé dans les parties récits et les parties dialoguées des contes, développement d’un raisonnement logique de type analytique et synthétique sur un modèle discursif ou en miroir (« thèse – antithèse – synthèse »).
Enfin, il est montré en quoi le conte permet à tous de retrouver le lien social que détruisent toutes les relations de communication indirectes (télévision, internet,
SMS) et aux enfants d’acquérir, dans le plaisir et inconsciemment, la maîtrise de la parole.