mar 19 Nov
jeu 21 Nov
[Formation de formateur⋅rices] Postures et processus pédagogiques
Comment collecter les attentes des participant·es ? Comment créer un groupe en formation, comment favoriser les échanges et l’expression de tou·tes ? Quelle progression pédagogique ? Quelle articulation entre savoirs théoriques ou techniques et échanges entre les participant·es ? Quels outils d’animations utiliser pour se présenter en début de formation, pour évaluer la formation, comment les mettre en place ?
Nous proposerons de partir des réalités professionnelles des participant⋅es, de répondre à ces questions et d’approfondir les techniques et méthodes pour pouvoir préparer, structurer et animer des formations. En s’appuyant sur les principes de l’éducation populaire et des pédagogies émancipatrices, les participant⋅es pourront affiner leurs postures et leurs pratiques de formateur⋅rice. Il s’agira également de découvrir des techniques d’animations issues de l’éducation populaire et de penser l’adaptation des contenus en fonction du vécu du stage.
Formation(s) en lien :