INTERVENANT PRESSENTI
Jean-Marie Omont a été l’assistant de nombreux réalisateurs dont Claude Chabrol, Lisa Azuelos, François Ozon ou encore Philippe Ramos. Il a participé à plus d’une trentaine de tournages sur des longs métrages, des courts métrages, des épisodes de série, des publicités ou encore des documentaires. Se mobilisant en faveur de la transmission du savoir, il a été chargé des réunions mensuelles organisées par l’ association françaises des assistants réalisateurs de fiction en direction des jeunes entrants. Il est par ailleurs scénariste pour la télévision et auteur-réalisateur de plusieurs courts métrages et d’un documentaire.
OBJECTIFS
Organisée sur 5 jours consécutifs, la formation s’appuiera sur le cas d’école d’un court métrage précédemment tourné en région Centre-Val de Loire. Les stagiaires étudieront les différents outils et documents de travail utilisés pour ce film (scénario, plan de travail, feuilles de service…) et seront mis en situation de repérages de lieux de tournage.
A l’issue de la formation, les stagiaires seront en mesure :
- d’identifier l’ensemble des responsabilités et compétences requises d’un assistant réalisateur,
- de connaître les différentes étapes de la préparation d’un tournage,
- de fabriquer les différents documents de travail qui relèvent de l’équipe « mise en scène » : dépouillements précis, plan de travail, feuille de service,…
- d’organiser une journée de tournage en fonction d’un découpage technique.
DÉROULÉ
- Jour 1 et 2 :
- Présentation du métier d’assistant réalisateur, analyse d’un scénario et son dépouillement
- La préparation d’un tournage (relations avec l’équipe mise en scène, avec les autres chefs de poste)
- Jour 3 : Les décors et les repérages
- Jour 4 : Les documents de travail ( le plan de travail, le découpage technique, la feuille de service)
- Jour 5 : La distribution, les castings
PUBLIC
Prioritairement des assistants réalisateurs désirant développer et renforcer les connaissances et bases spécifiques qu’ils ont pu acquérir au cours de leurs précédentes expériences professionnelles. Quelques places pourront être attribuées à des directeurs de production, des régisseurs ou à toute personne familière des plateaux de tournage désirant s’initier aux outils de travail de l’assistant réalisateur.