mar 28 Mar
[Journée d’échange] Les nouveaux défis de la médiation
La médiation culturelle et scientifique est devenue le moteur de la transformation de l’accès au patrimoine. A titre d’exemple, le rapport de la mission Musées du XXIe siècle rappelle que « Nombre d’équipes, même extrêmement réduites, font preuve de virtuosité. Les actions qu’elles mènent, les partenariats qu’elles nouent, illustrent la plasticité de la (orme muséale, sa capacité à s’accommoder de la plupart des situations. In situ, hors les murs, dématérialisée, L’hybridation des propositions, programmes et médiations trans{orme la relation des publics à l’offre » (rapport de la mission Musées du XXIe siècle, 2017, p. 32).
Si la communication constitue un levier de démocratisation des publics afin de rendre le patrimoine inclusif et collaboratif, quels sont les dispositifs de médiation permettant une plus grande diversification et un développement de la pratique culturelle participative ? Le dispositif multifacette attendu par les publics est-il envisageable pour tous les acteurs culturels ? Si non, quelles sont les stratégies pour le contourner et néanmoins proposer des innovations en matière d’accueil et de médiation ?
Cette journée sera l’occasion d’échanger sur ces nouvelles approches en matière de dispositifs de médiation sous la forme de tables rondes. Existe-t-il une culture du partenariat dans le domaine de la médiation ? Comment la transversalité devient-elle progressivement coopérative et le terreau sur lequel vont prendre racine les projets des services de médiation, quelle prise en compte des territoires, des attentes des habitants ? L’accueil et le développement des publics sont aujourd’hui au cœur de l’économie circulaire, laquelle offre a ces derniers de nouvelles opportunités ; comment les institutions culturelles abordent-elles ce virage sociétal ? La montée en compétences des médiateurs passe aussi par des formations permettant de découvrir des outils, de questionner les pratiques et d’étendre les réseaux.
Coordination : sophie.tymuIa-teiIIac@cc-vaIIeedeIacreuse.fr
Inscription gratuite sur réservation : musees.centre@culture.gouv.fr