Le Théâtre de l’Imprévu et le 108 sont heureux de vous présenter :
Travailler avec des auteur·trices
Présentation des chartes issues des États Généraux des Écrivaines et Écrivains de Théâtre et de leurs préconisations en présence de : Agnès Marietta, autrice & Luc Tartar, auteur
« Théâtre : A-t-on encore besoin des auteurs ? » Libération, 11/01/18.
À la suite de ce dossier publié dans Libération, les auteur·trices de théâtre ont lancé les États Généraux des Écrivaines et Écrivains de Théâtre.
Trois ans après, ils et elles dévoilent le fruit de leur travail !
Vous êtes auteur·trices, vous travaillez avec des auteur·trices,
cette rencontre est pour vous !
Au programme : Présence des auteur·trices dans les théâtres, créations de leurs pièces, rémunérations, égalité autrices, actions artistiques et culturelles…
Venez partager vos expériences et poser vos questions.
Le 108 – 108, rue de Bourgogne – 45000 Orléans
Jauge limitée / Entrée gratuite / Réservation obligatoire : Billetterie
Pass sanitaire et port du masque en vigueur
14h00 – Accueil – café des participant·es
14h45 – Historique et présentation des EGEET – Présentation des trois préconisations phares
15h15 – Présentation des trois chartes issues des commissions de travail
16h00 – Questions et échanges
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Continuer le parcours…
A la librairie des Temps Modernes, Orléans :
18h00 – Rencontre avec Joy Sorman autour de son livre À la folie
paru aux éditions Flammarion.
Pour ce livre, Joy Sorman s’est immergée pendant un an dans la vie de deux pavillons d’un hôpital psychiatrique de la région parisienne, et y a recueilli les paroles de ceux et celles que l’on dit fous et folles et de leurs soignant·es. De ces hommes et de ces femmes aux existences abîmées, l’autrice a fait un livre dont Franck, Maria, Catherine, Youcef, Barnabé et Robert sont les inoubliables personnages. À la folie est le roman de leur vie enfermée.
Au Théâtre de la Tête Noire, Saran :
20h30 – Création Cie Serres Chaudes : Sciences de la vie, une étrange histoire de peau
d’après Sciences de la vie de Joy Sorman
À dix-sept ans, la jeune Ninon, lycéenne en Terminale, vit avec sa mère dans un trois pièces haussmannien de la rue des Dames à Paris. Elle a achevé sa puberté, se situe dans la moyenne : 1,65 mètre, 55 kilos, 90 B, peu d’acné, pilosité maîtrisée, cheveux châtains, des copines, des notes convenables, un peu de piscine, de cinéma, de centres commerciaux, de clopes, de vodka-orange, de fêtes et de baisers volés, pas plus. Moyenne, discrète, en apparence banale. Dernier maillon connu d’une chaîne héréditaire commencée en 1518, Ninon attend que le mal se révèle. La famille de Ninon est maudite, marquée depuis toujours du sceau de l’infamie et de l’infection, une malédiction aussi risible que tragique : génération après génération, une multitude de maux qui frappent systématiquement les filles aînées depuis le XVIème siècle… La langue précise et pulsée de Joy Sorman creuse le motif du corps et de la peau comme frontière avec l’extérieur. C’est à une véritable quête intime et féministe que nous convie Ninon. Son histoire, elle la refuse autant qu’elle la porte en elle.
En juin, puis en octobre-novembre 2021, le Théâtre de l’Imprévu accueille en résidence le dramaturge Luc Tartar, qui écrit une pièce autour de la rumeur d’Orléans*. L’occasion de revenir sur cette affaire dans les lieux même où elle fut façonnée, d’en rencontrer les témoins, et d’en faire état auprès du public d’aujourd’hui pour voir ce qu’elle nous dit de notre rapport actuel au complotisme, à l’antisémitisme, aux fantasmes collectifs et aux fragilités adolescentes.
Une résidence soutenue par Ciclic.
Écrire la rumeur d’Orléans | Page Facebook
Luc Tartar est boursier du Ministère de la Culture, du Centre National du Livre, de la Région Ile de France, de l’Association Beaumarchais-SACD et de la Maison Marguerite Yourcenar.
Il est l’auteur de trois romans, Le marteau d’Alfred, Sauvez Régine, et Clémence, ce dernier récemment paru aux Éditions Infimes, et d’un journal, Les bassines, paru aux Editions de l’Amandier.
Il consacre également une bonne part de son travail à l’écriture de pièces pour la jeunesse, En voiture Simone, Mademoiselle J’affabule et les chasseurs de rêves, Madame Placard à l’hôpital, ou pour l’adolescence, S’embrasent, Roulez jeunesse !, Les yeux d’Anna, En découdre… Ses pièces sont éditées aux Editions Lansman et aux Editions Théâtrales. Il a été auteur associé au Grand Bleu de Lille, scène conventionnée d’intérêt national art, enfance et jeunesse, entre 2018 et 2021. Luc Tartar est traduit en anglais, espagnol, allemand, roumain, serbe, polonais et persan.