sam 23 Mar

navette de l’art #11

de 9h30 à 17h30

Tarif : 5€

Le Garage 1 rue du Général Foy - 37400 Amboise

organisé par :

Rendez-vous le samedi 23 mars pour la première navette de 2024. Au programme : la découverte de 3 membres du réseau : Le Garage à Amboise nous présentera l’artiste actuellement en résidence, puis nous découvrirons les expositions temporaires de la Fondation du doute à Blois et de La Grange à Luynes.

Informations & Inscription

PROGRAMME

9h30 : Accueil au Garage – Amboise

9h30 – 10h30 : Le Garage
Rencontre avec l’artiste François Xavier Chanioux accueilli dans le cadre de la résidence du Garage, en préparation de l’exposition Oceano tropiques – Zones de confluences.

11h30-12h45 : la Fondation du doute
Découverte des collections Fluxus et des espaces interactifs.
Visite de l’exposition Le peuple qui vient de Benoit Huot

12h45- 13h45: Pause déjeuner
Fondation du doute – Blois
(Pique-nique non fourni)

15h15 – 16h30 : La Grange
Visite de l’exposition Ce qui échappe à notre entendement rend le monde plus vaste de Nathalie Borowski.

17h30 – Arrivée à Amboise – Fin de journée

➜ ARRÊT N°1 – Le Garage (Amboise)

Le centre d’art accueille la création contemporaine à travers une programmation d’expositions, de productions spécifiques (résidences et productions artistiques), d’éditions et d’actions culturelles favorisant la rencontre des publics avec des projets d’arts visuels professionnels. Lieu d’expérimentation, de recherche et d’expositions, il implique le visiteur dans des démarches originales de création et utilise l’œuvre comme vecteur de questionnement sur une ouverture au monde actuel. Le projet du lieu s’articule autour de la diffusion d’expositions monographiques et collectives d’artistes professionnels (3 expositions) et d’événements connexes, la sensibilisation des publics (programme d’actions culturelles) et le soutien à la création par l’accueil en résidences d’artistes plasticiens. L’équipement affiche la volonté d’un travail en réseau avec de multiples partenaires.

Le jour de la navette – Rencontre avec l’artiste en résidence, François-Xavier Chanioux

La navette de l’art sera l’occasion de s’immerger dans le processus de création et de rencontrer l’artiste sur le lieu de travail. Elle est un temps d’échange et la découverte des avancées de la production de François Xavier Chanioux pour sa proposition d’exposition à venir : Oceano tropiques – Zones de confluences qui s’inscrit dans un projet plus vaste intitulé D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous?.

➜ ARRÊT N°2 – La Fondation du doute (Blois)

Portée par la Ville de Blois et imaginée par l’artiste Ben (Benjamin Vautier), la Fondation du doute est un lieu atypique qui propose un parcours permanent dédié à Fluxus, mouvement artistique international majeur né dans les années 1960. Renouvelé en 2022, le parcours déploie sur deux niveaux 350 œuvres et documents de 50 artistes (Joseph Beuys, Robert Filliou, George Maciunas, Yoko Ono, Nam June Paik, Daniel Spoerri, Ben Vautier, Wolf Vostell…) issus des collections personnelles de Ben Vautier, Gino Di Maggio avec la collaboration de la Fondation Mudima, ainsi que Caterina Gualco. Au rez-de-chaussée, le café Le Fluxus offre un espace de convivialité et de programmation (performances, concerts, rencontres), tandis que le pavillon accueille chaque année plusieurs expositions consacrées à la création actuelle.

Le jour de la navette – visite de l’exposition temporaire Le peuple qui vient de Benoit Huot :

Après une introduction générale sur la Fondation du doute, nous vous proposerons une visite découverte du parcours permanent dédié à Fluxus, à travers les grands thèmes qui jalonnent l’histoire de ce collectif d’artistes international, ainsi qu’un focus autour de quelques œuvres et dispositifs. Vous découvrirez ensuite l’exposition temporaire « Le peuple qui vient », exposition personnelle de l’artiste Benoit Huot.

➜ ARRÊT N°3 – La Grange (Luynes)

La Grange, centre culturel de Luynes, accueille des spectacles, du cinéma et des expositions tout au long de l’année. Le bâtiment fut acquis au XVIIème siècle par l’hôpital ducal et transformée en dépendance ; c’est de là qu’elle tient son ancien nom : La grange de l’Hôtel-Dieu.   Réhabilitée en pôle culturel depuis 2016, La Grange a pour objectif de créer un lieu d’échanges et de partage intergénérationnel dans le centre-bourg. La salle d’exposition de 50 m2 proposent notamment des expositions régulières d’artistes en arts visuels ou des éclairages ponctuels sur des thèmes historiques et patrimoniaux.

Le jour de la navette Visite de l’exposition temporaire Ce qui échappe à notre entendement rend le monde plus vaste de Nathalie Borowski

Claire Barbieux, responsable du service culturelle de la ville de Luynes, nous présentera l’exposition de Nathalie Borowski. Cette artiste tente d’établir des rapprochements entre science et schémas sociétaux. « Et si l’organisation de la société, ses mouvements, ses réseaux, sa communication n’étaient que le reflet de notre constitution et modélisation cellulaire ? »

Réduisons l’impact de nos mobilités. Pour organiser un covoiturage, rendez-vous sur cette page !