lun 03 Avr
mar 04 Avr
Pourquoi « perdre son temps » à raconter des histoires ?
Première partie de cette formation dont les objectifs sont :
- Comprendre les enjeux de la rencontre avec la langue du récit dans la construction de soi et de ses apprentissages.
- Comprendre le rôle des médiateurs socio-culturels dans la prévention de l’illettrisme, de l’échec scolaire et de toutes formes de discriminations.
- Découvrir les éditeurs et leurs productions afin d’élargir ses choix et ses ressources.
- Découvrir l’histoire du livre de jeunesse, l’économie du livre et son fonctionnement.
- Élaborer des critères communs d’évaluation de la production éditoriale.
- Élaborer dans une démarche de projet partenarial un projet autour du livre et de la lecture.
- S’entraîner à la lecture à voix haute : découverte ou perfectionnement de sa pratique, de sa posture, de sa diction, etc.
- Ouvrir les possibles : la littérature « de jeunesse », une littérature pour tous, un outil de création, d’animation et de lien social.