mar 19 Sep

Première réunion des acteurs de l’accompagnement associatif en Indre et Loire

de 09h00 à 12h30

DDCS 37 61 de l’avenue de Grammont - 37000 Tours

Le Mouvement associatif Centre-Val de Loire vous invite à participer à une première réunion départementale des acteurs de l’accompagnement associatif de l’Indre-et-Loire.
Cette réunion est organisée en partenariat avec la DDCS 37.

Ordre du jour :

  • Accueil et introduction de la réunion par la DDCS 37 et le Mouvement associatif Centre -Val de Loire
  • Présentation du Mouvement associatif Centre, de son pôle accompagnement, du cadre de la réunion
  • Présentation des réseaux PAVA et MAIA du 37 (également conviés à cette réunion)
  • Partage d’expériences autour de l’accompagnement des associations
  • Présentation des éléments de culture commune produits à l’échelon régional et mise en débat
  • Dispositifs pour l’accompagnement à la structuration financière
  • Présentation du site associations37.org
  • Suite, perspectives, attentes des participants autour de l’accompagnement associatif

Rappel du contexte général de l’organisation de ces réunions départementales par le Mouvement associatif :

Depuis 2005, Le Mouvement associatif travaille autour de la question de l’accompagnement associatif, élément indispensable au développement et à la consolidation du secteur.
Ainsi, en partenariat avec le Conseil régional, Le Mouvement associatif coordonne depuis sa création l’accompagnement Cap Asso, mis en œuvre par ses réseaux membres.
Fort de cette expérience, Le Mouvement associatif (ex-CPCA) a organisé en 2011 des rencontres départementales avec les associations, qui ont mis en lumière des besoins en matière de lisibilité, d’articulation et de complémentarité entre les nombreux acteurs intervenant pour les appuyer dans leur structuration, et ont conduit à la production d’un Manifeste de l’accompagnement associatif.

De 2012 à 2015, des réunions régionales des acteurs de l’accompagnement ont permis d’identifier l’ensemble des acteurs, puis d’élaborer une définition commune et partagée de l’accompagnement par et pour les associations.
Aujourd’hui, comme il l’a été convenu lors de ces temps de travail régionaux, l’animation et la mise en réseau des acteurs de l’accompagnement associatif doivent être poursuivis sur les territoires, au plus près des pratiques et des bénéficiaires. C’est pourquoi Le Mouvement associatif année a engagé cette une première série de réunions dans chacun des départements de la région (déjà 6 réunions organisées à ce jour). Les acteurs régionaux seront invités à chacune de ces réunions.