lun 18 Juin
jeu 28 Juin
Stage d’écriture corporelle – L’AMOUR ? / Kaori Ito + Théo Touvet
En partenariat avec Les Chantiers Nomades
Chaque vécu de l’artiste, peut être une source intarissable de création émouvante, surtout lorsque ce vécu, c’est à dire les « jardins secrets », les tabous, les peines et les joies, n’est ni enjolivé, ni réécrit par crainte, pudeur ou autre motivation. Quelles sont alors les conditions nécessaires pour que naisse matière à création ? Que faire de l’intuition naissante puisque l’on sait que le corps se décide plus vite que le cerveau ? Comment en faire une dramaturgie ?
C’est autour de ces questions de danseur-créateur que le travail portera durant 10 jours avec comme thème central celui de nos pulsions et de nos comportements amoureux.
Un premier travail de défrichage, d’analyse et de compréhension des enjeux sera réalisé. Seront très directement abordés les questions de tabous et de risques intimes, souvent à l’origine des intuitions.
Ce travail passera par l’écriture, outil nécessaire pour que chacun(e) re-questionne et trouve le chemin, se « débarrasse » de ses tabous et de ses empêchements dans le cadre d’un travail de création, et puisse ensuite travailler sur une danse personnelle et intime et aborder sereinement le rapport avec les corps des autres.
Par des improvisations, le travail s’affinera autour des notions de limites, du concept d’animalité, de bestialité, du thème de l’amour et du désir. L’écriture corporelle sera invitée à se dessiner sans fard ni artifices. Ces sujets seront abordés avec sensibilité et discernement.
Compétence visée :
Mettre en œuvre une écriture corporelle à partir d’un matériau intime initiateur d’intuition
Objectifs du stage :
- Maîtriser les techniques corporelles d’expression, du souffle et de la pensée.
- Conscientiser ses intuitions, les utiliser pour une écriture corporelle.
- Conscientiser ses limites et interdits pour pouvoir les dépasser et en jouer
- Maîtriser les notions d’espace et de groupe : cohésion, interaction.
- Maîtriser avec précision les mouvements, les regards, l’ancrage au sol et la conduction de l’énergie.
- Se servir de la danse pour intensifier sa densité physique et sa présence.