ven 14 Mai
dim 16 Mai
[Stage] La marionnette, de la création à la créativité : la marionnette sac
Entre plateau et atelier, deux artistes aux univers complémentaires vous proposent une formation professionnelle théorique et pratique autour des arts de la marionnette.
Ce temps « double » de formation facilite la mise en place d’outils pour découvrir le paysage marionnettique.
Les formateurs
Jérôme Guillot, constructeur et marionnettiste à La Générale des Mômes (ex- La Compagnie du Petit Mond)e depuis 20 ans.
Ludovic Harel, directeur artistique, metteur en scène, marionnettiste et constructeur à la Compagnie C’koi ce Cirk depuis 15 ans.
Les stagiaires seront plongés dans l’univers des deux compagnies, qui travaillent autour de la marionnette portée et de la manipulation sur table, marionnettes qui prennent vie grâce à l’atelier et au théâtre d’improvisations.
Cette énergie nous semble très intéressante, ayant tout deux des fonctions différentes au sein de leur structure, pouvant témoigner aussi de leurs fonctionnements respectifs et partager leurs regards sur la création.
Déroulé de la formation
Le matin : construction d’une marionnette ou d’un objet marionnettique
- Atelier de La Générale des Mômes
`Les temps du matin apporteront un savoir-faire en ce qui concerne la mécanique de base dont a besoin un marionnettiste pour réaliser marionnettes, décors et accessoires.
L’après-midi : la manipulation
- Espace culturel d’Avoine
Training de l’acteur, exercices de manipulation, jeu de l’acteur-marionnettiste, écriture scénique spécifique à la marionnette, pratique des gammes de manipulation,
Profil des stagiaires et modalités d’inscription
Marionnettistes, plasticiens, comédiens, circassiens, accessoiristes, décorateurs, danseurs, costumiers, ou tout autre professionnel du spectacle vivant.
Avoir au moins une expérience professionnelle dans l’art de l’interprétation, de la mise en scène et/ou de la chorégraphie.
CV et lettre de motivation indispensable.
Informations et inscriptions : La Générale des Mômes / compagnie@ptimonde.fr 06 61 57 87 31