lun 13 Mai
mer 15 Mai
Susciter et accompagner la participation des jeunes : débats, initiatives, citoyenneté
Les jeunes ne veulent plus s’engager ! Nous entendons cette affirmation régulièrement, et, pourtant, nous proposons de partir d’un autre point de vue : les jeunes veulent s’engager !
Cette formation nous permettra de répondre aux questions que cette affirmation pose : comment créer les conditions de la participation des jeunes ? Comment créer des espaces de débat avec des jeunes ? Quelles postures professionnelles favoriseraient l’implication et l’auto-organisation des jeunes ? Mais pourquoi (pour quoi) développer la participation, la place des jeunes ? Quels sont les objectifs visés ?
Les objectifs de cette formation sont de travailler ces questions dans une perspective d’éducation populaire, de permettre aux participant-e-s de développer un regard critique sur leurs pratiques, de leur permettre d’impulser des pratiques favorisant la participation des jeunes là où ils et elles ne sont pas toujours attendu-e-s.
Nous inscrivons ce stage dans une démarche de formation – action. Le premier module de 3 jours permettra à partir d’éléments théoriques, d’analyser ses pratiques et fonctionnements et d’élaborer de nouvelles pistes d’action. Le découpage en deux sessions, séparées par une période de 4 mois, permettra un temps d’expérimentation au sein de la structure auprès du public. Le second module proposera d’analyser les expériences menées sur le terrain et de lever les freins identifiés.