Éducation populaire et féminisme

Lieu

TOURS
Du 24 au 27 septembre 2024

Contact

Cette formation propose d’allier les enjeux de réflexion sur la lutte contre le sexisme et les rapports de domination et les pratiques d’autodéfense féministe. Co-organisé par l’association Faire Face et l’Engrenage, ce stage est à la croisée de l’autodéfense et de l’éducation populaire féministe pour partager savoirs et savoir-faire.

Les questions de genre sont de plus en plus souvent évoquées dans les champs du travail, des organisations collectives et des relations personnelles. Pourtant, on se retrouve souvent démuni⋅es quand il s’agit d’opérer des transformations en profondeur des pratiques et des représentations et d’articuler les rapports sociaux entre eux.

Cette formation vise à s’outiller collectivement contre les oppressions qui traversent nos sociétés, pour lutter contre toutes formes de domination, pour échanger ensemble sur nos vécus, nos savoirs, nos stratégies de lutte, nos victoires, nos perspectives.

Ce stage est une initiation théorique, en s’appuyant sur les savoirs féministes, et une formation technique sur les dominations dans les rapports sociaux dans les sphères professionnelles, politiques et culturelles. Il est également un lieu d’expérimentation de pratiques d’autodéfense et d’outils concrets de mise au travail sur ces problématiques.

Durée : 28 heures

Type de public : tout public

Objectifs pédagogiques :

  • comprendre, s’éduquer ensemble et de se forger une grille de lecture commune sur les enjeux d’égalité face aux rapports sociaux,
  • savoir analyser collectivement les différentes situations de sexisme et de dominations en s’appuyant sur le récit d’expériences et sur des méthodes issues de l’éducation populaire,
  • élaborer des pistes d’actions concrètes qui permettent d’agir pour l’égalité réelle entre tou⋅tes,
  • expérimenter et acquérir des pratiques et méthodes d’autodéfense féministe et d’éducation populaire,
    comprendre et mobiliser la complémentarité entre les outils théoriques et les pratiques de lutte contre les oppressions sexistes.
  • comprendre et mobiliser la complémentarité entre les outils théoriques et les pratiques de lutte contre les oppressions sexistes.

Programme :

  • Sociologie des mécanismes de domination de genre, de classe, de race, d’âge, de sexualité,
  • Apports des mouvements de luttes féministes et de l’éducation populaire au regard de la question des discriminations de genre,
  • Appréhension des dynamiques de dominations croisées avec une approche intersectionnelle,
  • Outils et pratiques de conscientisation et d’émancipation collective des rapports de domination,
  • Méthodes d’autodéfense féministe : techniques psychologiques, verbales et physiques,
  • Posture et techniques d’animation de groupe au regard des discriminations,
  • Chantier d’analyse collective et apports pratiques issus de l’éducation populaire.

Méthodes d’apprentissage actives et participatives. Alternance entre des exposés théoriques en plénière et des échanges en petits groupes ; discussions en grand groupe menées par les formatrices qui posent des situations problèmes et construisent par le dialogue une réponse collective au problème évoqué ; distribution de documents aidant la prise de notes.