Formation de formateur·rices : postures et processus pédagogiques
Lieu
TOURS
Du 22 au 24 mai 2024
Contact
- contact@scoplengrenage.org
- Site web
Durée : 21 heures
Type de public : tout public
Conditions d'admission :
Pré-requis
Ce stage s'adresse aux personnes ayant déjà une pratique de formation ou devant en mettre une en place. Pour l'entrée en formation, nous avons deux autres pré-requis : la pratique de la langue française et l'adéquation entre le métier, le champ professionnel ou le projet de reconversion professionnelle et la formation proposée.
Objectifs pédagogiques :
Comment collecter les attentes des participant·es ? Comment créer un groupe en formation, comment favoriser les échanges et l’expression de tou·tes ? Quelle progression pédagogique ? Quelle articulation entre savoirs théoriques ou techniques et échanges entre les participant·es ? Quels outils d’animations utiliser pour se présenter en début de formation, pour évaluer la formation, comment les mettre en place ?
Objectifs :
Nous proposerons de partir des réalités professionnelles des participant⋅es, de répondre à ces questions et d’approfondir les techniques et méthodes pour pouvoir préparer, structurer et animer des formations. En s’appuyant sur les principes de l’éducation populaire et des pédagogies émancipatrices, les participant⋅es pourront affiner leurs postures et leurs pratiques de formateur⋅rice. Il s’agira également de découvrir des techniques d’animations issues de l’éducation populaire et de penser l’adaptation des contenus en fonction du vécu du stage.
Il s’agira de :
-
découvrir et expérimenter des outils et méthodes participatives d’expression, d’analyse et d’animation de groupe en formation dans une démarche d’éducation populaire ;
-
s’approprier des méthodes de conception de processus et de supports pédagogiques ;
-
savoir questionner la posture de formateur·trice et penser le lien d’apprentissage ;
-
affiner sa vision politique de formateur⋅trice par le biais d’échanges et de partages ;
-
acquérir des connaissances théoriques autour des pédagogies émancipatrices.
Programme :
Contenus :
-
Les différentes postures pédagogiques : de la construction d’une légitimité jusqu’à la capacité à faire ses choix pédagogiques adaptés au groupe et en fonction d’une palette de courants pédagogiques ;
-
Les différents temps de la formation : du recueil des attentes, à la présentation jusqu’à l’évaluation ; apports théoriques sur les pratiques pédagogiques en formation d’adultes ;
-
Des techniques favorisant la participation en formation, outils et démarches participatives utilisées par L’Engrenage et d’autres réseaux en formation ;
-
Les dynamiques de groupe : construire la cohésion et interroger les rapports de pouvoir.
Financement :