Formation de formateur·rices : postures et processus pédagogiques

Lieu

TOURS
Du 22 au 24 mai 2024

Contact

Durée : 21 heures

Type de public : tout public

Conditions d'admission :

Pré-requis
Ce stage s'adresse aux personnes ayant déjà une pratique de formation ou devant en mettre une en place. Pour l'entrée en formation, nous avons deux autres pré-requis : la pratique de la langue française et l'adéquation entre le métier, le champ professionnel ou le projet de reconversion professionnelle et la formation proposée.

Objectifs pédagogiques :

 

Comment collecter les attentes des participant·es ? Comment créer un groupe en formation, comment favoriser les échanges et l’expression de tou·tes ? Quelle progression pédagogique ? Quelle articulation entre savoirs théoriques ou techniques et échanges entre les participant·es ? Quels outils d’animations utiliser pour se présenter en début de formation, pour évaluer la formation, comment les mettre en place ?

Objectifs :

Nous proposerons de partir des réalités professionnelles des participant⋅es, de répondre à ces questions et d’approfondir les techniques et méthodes pour pouvoir préparer, structurer et animer des formations. En s’appuyant sur les principes de l’éducation populaire et des pédagogies émancipatrices, les participant⋅es pourront affiner leurs postures et leurs pratiques de formateur⋅rice. Il s’agira également de découvrir des techniques d’animations issues de l’éducation populaire et de penser l’adaptation des contenus en fonction du vécu du stage.

 

Il s’agira de :

  • découvrir et expérimenter des outils et méthodes participatives d’expression, d’analyse et d’animation de groupe en formation dans une démarche d’éducation populaire ;

  • s’approprier des méthodes de conception de processus et de supports pédagogiques ;

  • savoir questionner la posture de formateur·trice et penser le lien d’apprentissage ;

  • affiner sa vision politique de formateur⋅trice par le biais d’échanges et de partages ;

  • acquérir des connaissances théoriques autour des pédagogies émancipatrices.

 

 

Programme :

 

Contenus :

  • Les différentes postures pédagogiques : de la construction d’une légitimité jusqu’à la capacité à faire ses choix pédagogiques adaptés au groupe et en fonction d’une palette de courants pédagogiques ;

  • Les différents temps de la formation : du recueil des attentes, à la présentation jusqu’à l’évaluation ; apports théoriques sur les pratiques pédagogiques en formation d’adultes ;

  • Des techniques favorisant la participation en formation, outils et démarches participatives utilisées par L’Engrenage et d’autres réseaux en formation ;

  • Les dynamiques de groupe : construire la cohésion et interroger les rapports de pouvoir.