Repenser nos pratiques pédagogiques

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Durée : 21h

Type de public : Tout public

Conditions d'admission :

Maîtrise de la langue française

Objectifs pédagogiques :

À partir de l’histoire de l’éducation populaire, des pédagogies émancipatrices et des pratiques des participant⋅e⋅s, nous échangerons sur les thèmes liés à l’éducation et à l’autorité de l’adulte dans un collectif d’enfants et de jeunes. Nous repérerons les postures et les outils permettant d’instaurer une relation éducative autorisant les enfants et les jeunes à s’émanciper, à se construire comme des « sujets politiques » autonomes.

Nous poserons également la question de l’éducation à la démocratie dans le cadre d’un groupe de mineur⋅e⋅s. Comment permettre à un collectif d’enfants, de jeunes, de se positionner et de prendre part aux prises de décisions collectives ?

Des apports théoriques nourriront les échanges entre participant⋅e⋅s et nous expérimenterons des pratiques pédagogiques participatives.