Adjoint·e au chef de projet-Ville de Tours
POUR SA DIRECTION DES ARCHIVES ET DU PATRIMOINE
UN(E) ADJOINT(E) AU CHEF DE PROJET
VILLE D’ART ET D’HISTOIRE
Cadre d’emplois des Assistants Territoriaux de Conservation du Patrimoine
Recrutement par voie contractuelle
Poste ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés
Lieu d’exercice du poste : Tours
DEFINITION DU POSTE
Placé(e) sous l’autorité du chef du service d’animation du patrimoine, l’agent(e) aura pour mission d’assister le chef de projet Ville d’Art et d’Histoire dans ses missions. Les missions du service d’animation du patrimoine relèvent de la convention Ville d’Art et d’Histoire, liant la Ville au ministère de la Culture, notamment autour des axes suivants :
– Sensibilisation des habitants et des professionnels à leur environnement et à la qualité architecturale, urbaine et paysagère
– Initiation du jeune public au patrimoine à l’urbanisme, au paysage, au cadre de vie, …
– Diffusion et promotion du patrimoine local
– Accompagnement en faveur d’un tourisme culturel de qualité
Mission :
– Accompagnement en faveur d’un tourisme culturel de qualité
MISSIONS PRINCIPALES :
Dans un premier temps, l’adjoint(e) aura pour principales missions :
– La participation à l’élaboration du Centre d’Interprétation de l’Architecture et du patrimoine (CIAP) sur le site du Logis des Gouverneurs : contribution au PSC, aide technique à l’organisation des instances, recherche documentaire, écriture de contenus scientifiques, suivi technique et administratif du projet, …
– La participation au renouvellement de la convention Ville d’Art et d’Histoire.
L’accompagnement du chef de service dans la mise en place des procédures administratives et le suivi technique et scientifique des dossiers.
MISSIONS SECONDAIRES :
Pour contribuer à la continuité des actions du service,l’adjoint(e) aura pour mission secondaire d’accompagner les autres actions afférentes au label « Ville et Pays d’Art et d’Histoire » :
– Sensibilisation de la population locale aux problématiques relevant du label Ville d’Art et d’Histoire
– Initiation du jeune public au travers d’ateliers de l’architecture, du patrimoine, de l’urbanisme et du paysage
– Accueil du public touristique en mettant à sa disposition des programmes de visites découvertes, en collaboration avec l’Office de Tourisme
– Aide à la conception (recherche, écriture, etc.) des contenus de médiation
– Formation des guides-conférenciers, des médiateurs touristiques et sociaux
– Mise en œuvre d’actions de communication et de promotion de l’architecture, du patrimoine, de l’urbanisme et du cadre de vie
– Mise en place et suivi des évènements culturels et artistiques sur le patrimoine, l’architecture, et le cadre de vie
– Participation à la réflexion globale sur les aménagements et le paysage urbain
– Contribution à l’animation des différents réseaux dans lesquels la Ville est impliquée
– Lorsque le CIAP sera ouvert, participation à la programmation culturelle de l’établissement et à la réalisation des expositions temporaires.
Profil recherché :
– Compétence en histoire de l’art, architecture, urbanisme, archéologie, …
– Expérience professionnelle de 5 années minimum en conduite de projet, médiation de l’architecture et du patrimoine, dans un service patrimoine, ou toute autre structure assimilée. Une expérience au sein d’un service Ville et Pays d’Art et d’Histoire serait un véritable atout
– Très bonne connaissance du label Ville et Pays d’Art et d’Histoire et des enjeux afférents
– Capacité à mener des projets
– Qualités relationnelles, travail en équipe (goût pour le contact, sens du dialogue)
– Maîtrise de la recherche et qualités rédactionnelles
– Polyvalence, disponibilité et autonomie, capacité d’adaptation au contexte local
– Connaissance des logiciels de traitement de l’image, DAO, PAO
– Disponibilité en soirée et week-ends
– Titulaire du Permis B
Parcours :
– Bac +3 minimum, en histoire de l’art, archéologie, ou médiation culturelle
– Contrat de projet de 3 ans
Autres infos :
Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à Monsieur Frédéric DUFRECHE, Chef du Service d’Animation du Patrimoine (02.47.21.61.88).
Les entretiens de recrutement se dérouleront le lundi 7 juin 2021.
Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes) sont à adresser jusqu’au 20 mai 2021 inclus par courrier électronique à s.collongues@tours-metropole.fr postale ou par voie postale à : Monsieur le Maire de TOURS – Direction des Ressources Humaines – 1 à 3 rue des Minimes – 37926 TOURS CEDEX 9
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