Agent·e de récolement

Date de prise de poste : 01 mai 2022

Date limite de candidature : 30 mars 2022

Employeur : Mairie d'Orléans

Lieu de travail : Orléans

Contact

zone(s) Géographique(s) :

type(s) de contrat :

secteur(s) :

Les musées d’Orléans rassemblent quatre musées dont trois labellisés Musées de France (Musée des Beaux-Arts, Hôtel Cabu – musée d’Histoire et d’Archéologie, Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement) et un centre de recherche Maison de Jeanne d’Arc.
Le musée des Beaux-Arts rénove son parcours depuis 2016, avec comme objectif de présenter plus d’objets et de mêler les techniques. Après la réouverture du 2e étage en 2016 (collections du XVe au XVIIe siècle), du 1er étage en 2018 (fin du XVIIe à 1815), puis des entresols en 2021 (XIXe siècle), il va programmer les travaux des salles du XXe siècle. Parallèlement aux 1 100 oeuvres actuellement exposées au sein du parcours permanent, avec comme points forts les peintures italiennes, flamandes et hollandaises des XVIe et XVIIe siècles et les collections de peintures, sculptures et objets d’art français du XVIIe au XIXe siècle, les collections comportent plusieurs milliers d’items conservés en réserves, dont 1 000 tableaux, 500 sculptures, 1 200 objets d’art, 12 000 dessins et 50 000 estampes. Conformément au code du patrimoine, les « musées de France » doivent récoler leurs collections tous les 10 ans, sous le contrôle de l’État. Le récolement consiste à vérifier, sur pièce et sur place, à partir d’un bien ou de son numéro d’inventaire, la présence du bien dans les collections, sa localisation, son état, son marquage, la conformité de l’inscription à l’inventaire avec le bien ainsi que, le cas échéant, avec les différentes sources documentaires, archives, dossiers d’œuvres, catalogues.
Au sein de la régie des musées et sous l’autorité de la régisseuse chargée des expositions et du récolement, vous participerez à la mise en œuvre du Plan de Récolement Décennal 2016-2025. Vous travaillez en équipe avec un autre agent au récolement des collections du musée des Beaux-Arts (une seconde équipe travaille parallèlement au récolement des collections de l’Hôtel Cabu).

Rémunération : A voir selon profil et expérience

+ d'infos : Consulter l'offre originale