Agent·e de médiation et d’accueil pour le musée et le site archéologique de Thésée

Date de prise de poste : 01 juillet 2024

Date limite de candidature : 10 mars 2024

Employeur : Commune de Thésée

Lieu de travail : Thésée (41)

Contact

zone(s) Géographique(s) :

type de métiers : Attaché·e à l'accueil

type(s) de contrat : (Contrat saisonnier de 2 mois)

secteur(s) :

Thésée, l’ancienne TASCIACA, commune du canton de Saint-Aignan et de la Communauté de Communes Val de Cher Controis, 1200 habitants, deuxième commune viticole du département, 420 hectares de vignes, qui produisent des vins en AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) réputés pour leur qualité.

Tournée vers le tourisme, avec son site Gallo-Romain des Mazelles. La Mairie située au cœur d’un magnifique parc paysagé de 7 hectares, le Vaulx St Georges, regroupant plus de 2500 arbres, parmi lesquels de remarquables cèdres, séquoias, hêtres pourpres, pins laricio et doté d’une richesse naturelle par la présence de 9 espèces d’orchidées sauvages.

Village dynamique grâce aux actions de son tissu associatif (sportif et culturel) important doté d’équipements collectifs, tels que dojo, atelier des artistes peintres, bibliothèque.

Au cœur de la vallée du Cher, le musée archéologique municipal de Thésée présente des collections d’objets découverts lors des fouilles de l’antique Tasciaca, ancienne agglomération romaine d’importance entre Tours et Bourges et centre de production de poteries. Classé Monument Historique depuis 1840, le site archéologique départemental des Mazelles, associé au musée, constitue un témoin monumental de cette ville romaine.

Ce pôle archéologique fait actuellement l’objet d’une réflexion portée par le Département de Loir-et-Cher, la Communauté de communes, le Pays, la Commune et l’État pour proposer des contenus renouvelés, plus attractifs et immersifs. Des visites combinées musée-site sont assurées en période estivale, et les scolaires sont accueillis tout au long de l’année. Des animations sont également proposées lors de temps forts comme les Journées de l’archéologie et les Journées européennes du patrimoine.

Rémunération : 1400€

+ d'infos : Consulter l'offre originale